Prélude au programme de formation des jeunes aux techniques de communication sociale pour lutter efficacement contre la COVID-19 au Congo, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a eu un entretien à Brazzaville vendredi 3 juillet dernier, avec M. Mohamed Ould Moujtaba, représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ce programme de formation démarre ce mardi 7 juillet à Brazzaville, l’un des principaux foyers de cette pandémie dans le pays. Il se poursuivra à Pointe-Noire, ville la plus affectée par la COVID-19 dans le pays, et à Dolisie la troisième ville du pays, proche de Pointe-Noire et récemment touchée par la maladie.
Pour le représentant de l’UNFPA au Congo, il est important d’engager les jeunes dans la sensibilisation, puisqu’ils constituent 62% de la population congolaise, et peuvent jouer «un rôle actif dans la sensibilisation et la prévention contre cette maladie». Le but étant de «mettre un terme au Coronavirus», a-t-il précisé.
Pour que soit effectif le programme, on coptera les jeunes leaders des associations qui doivent être dotés en outils de communication et de prévention, afin que ceux-ci forment, à leur tour, les autres jeunes à travers les grandes localités où le taux de propagation de la pandémie va crescendo. Leur dynamisme dans le cadre de la sensibilisation à la prévention pouvant être un atout à l’éradication de ce fléau.

Marcellin MOUZITA M.