Les escrocs au téléphone sont littéralement déchaînés ces jours-ci. Entre ceux qui appellent pour promettre des gains faramineux à une loterie à laquelle on n’a jamais joué «mais il y aura une toute petite taxe à payer» ; ceux qui promettent de livrer du bois de sciage de qualité «mais qu’il faudra protéger des charançons avec notre produit exclusif garanti bio», les escrocs se sont réveillés et multiplient les assauts. Ils se déchaînent littéralement.

Aux arnaques classiques, genre promesse à débloquer un compte mobile money moyennant «un petit quelque chose» , viennent s’ajouter ces jours-ci des sophistications nouvelles. Les ministres sont de plus en visés. Il n’est plus question d’avancer «un peu d’argent» pour prendre part à une conférence de presse d’une personnalité en vue, mais d’imiter carrément la voix du ministre-cible. Et le ministre d’Etat Claude Alphonse N’Silou en est la victime récurrente de prédilection.
«Je suis le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, le ministre du Commerce. Je vous invite à mon cabinet demain. Prenez une réservation (d’avion) et joignez mon chef du protocole pour qu’il vous insère dans la liste des personnes que je vais recevoir à mon cabinet demain».
L’interlocuteur qui se fait passer pour le ministre d’Etat est visiblement un escroc, dont l’imitation de la voix est d’ailleurs tout à fait clairement peu ressemblante. Mais il se donne tout le mal pour parler avec componction et dignité. Usurpateur d’identité, il donne l’impression d’un paumé qui ne maîtrise même pas bien le français. Sauf qu’il fait le tour des ministères, des ambassades et des institutions de prestige. Une d’elles est le Consulat d’Italie à Pointe-Noire.
Le numéro d’appel, le 05 608 48 48, est son numéro de chasse. C’est, comme qui dirait, une saison d’escroqueries qui se lève. Avec la criminalité ambiante et le grand banditisme de ces derniers jours dans les plus grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, cette «invasion» d’arnaqueurs devrait être stoppée au plus vite. Car, en même temps les chasseurs des aides sociales Lisungi restent actifs au 06 838 96 41 et au 05 725 67 91. Attention : danger !

ASM