Sélectionner une page

CRIMINALITÉ : Le 05 608 48 48, le numéro de l’escroquerie contre les ministres !

CRIMINALITÉ : Le 05 608 48 48, le numéro de l’escroquerie contre les ministres !

Les escrocs au téléphone sont littéralement déchaînés ces jours-ci. Entre ceux qui appellent pour promettre des gains faramineux à une loterie à laquelle on n’a jamais joué «mais il y aura une toute petite taxe à payer» ; ceux qui promettent de livrer du bois de sciage de qualité «mais qu’il faudra protéger des charançons avec notre produit exclusif garanti bio», les escrocs se sont réveillés et multiplient les assauts. Ils se déchaînent littéralement.

Aux arnaques classiques, genre promesse à débloquer un compte mobile money moyennant «un petit quelque chose» , viennent s’ajouter ces jours-ci des sophistications nouvelles. Les ministres sont de plus en visés. Il n’est plus question d’avancer «un peu d’argent» pour prendre part à une conférence de presse d’une personnalité en vue, mais d’imiter carrément la voix du ministre-cible. Et le ministre d’Etat Claude Alphonse N’Silou en est la victime récurrente de prédilection.
«Je suis le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, le ministre du Commerce. Je vous invite à mon cabinet demain. Prenez une réservation (d’avion) et joignez mon chef du protocole pour qu’il vous insère dans la liste des personnes que je vais recevoir à mon cabinet demain».
L’interlocuteur qui se fait passer pour le ministre d’Etat est visiblement un escroc, dont l’imitation de la voix est d’ailleurs tout à fait clairement peu ressemblante. Mais il se donne tout le mal pour parler avec componction et dignité. Usurpateur d’identité, il donne l’impression d’un paumé qui ne maîtrise même pas bien le français. Sauf qu’il fait le tour des ministères, des ambassades et des institutions de prestige. Une d’elles est le Consulat d’Italie à Pointe-Noire.
Le numéro d’appel, le 05 608 48 48, est son numéro de chasse. C’est, comme qui dirait, une saison d’escroqueries qui se lève. Avec la criminalité ambiante et le grand banditisme de ces derniers jours dans les plus grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, cette «invasion» d’arnaqueurs devrait être stoppée au plus vite. Car, en même temps les chasseurs des aides sociales Lisungi restent actifs au 06 838 96 41 et au 05 725 67 91. Attention : danger !

ASM

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.