Le Souverain pontife a prôné une fois de plus, un accueil digne des migrants et la fin des rapatriements en Libye. Il a tourné son regard vers la Libye récemment après la prière dominicale de l’Angélus, devant une foule de fidèles Place Saint-Pierre. Le Pape a tenu à exprimer sa proximité et ses pensées aux milliers de migrants et réfugiés dans les camps libyens.

Le Pape François s’indigne face au triste sort des hommes, femmes et enfants soumis à une violence interminable. En fonction de ses comportements indignes, le chef de l’Eglise catholique a souligné «entendre les cris» alors que les migrants ont été visités par de violentes rafles au début du mois dernier en Libye n’est pas chose aisée. Il a appelé la communauté internationale à tenir sa promesse de chercher des solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires dans toute la Méditerranée.
Pour le Pape François, «ils souffrent tant ceux qui ont été renvoyés en Libye. Ce sont de vrais camps de détention là-bas. Il faut mettre fin au retour des migrants dans les pays pas sûrs et donner la priorité au secours des vies humaines en mer, avec des dispositifs de sauvetage et de débarquement organisés. Leur garantir des conditions de vie dignes, des alternatives à la détention, des parcours légaux d’immigration et l’accès à la demande d’asile», a indiqué François.
Depuis le début de son pontificat, le sujet de l’accueil de migrants occupe une place de choix dans le cœur du Souverain pontife. Ce nouvel appel qu’il a lancé est survenu après l’annonce la semaine écoulée de son prochain voyage en Grèce, au mois de décembre. Il retournera dans ce pays, et comme en 2016, il visitera les camps de migrants sur l’île de Lesbos.
Cela fait déjà quelques années que l’Italie est confrontée à l’arrivée de centaines de migrants sur ses côtes. Et selon des sources dignes de foi, il y a quelques semaines, deux bateaux gonflables transportant respectivement 60 et 68 personnes en Méditerranée avaient besoin d’urgence d’une intervention. De même, dans ces embarcations de fortune plusieurs personnes perdent souvent leurs vies par noyades.

Alain-Patrick MASSAMBA