Sélectionner une page

CENTRAFRIQUE : Une partie de l’opposition se retire du dialogue national

CENTRAFRIQUE : Une partie de l’opposition se retire du dialogue national

Alors que les grandes lignes du dialogue républicain prévu en fin d’année en cours par le président Faustin Archange Touadéra sont progressivement dévoilées par le Comité préparatoire, les principaux représentants de l’opposition ont annoncé, samedi 30 octobre dernier, leur retrait du processus. Ils protestent contre une circulaire du président de l’Assemblée nationale visant à relancer la procédure de la levée de l’immunité parlementaire de trois députés de l’opposition.
Cette procédure remonte au mois avril, lorsque le ministre de la Justice, Arnaud Djoubaye Abazene avait demandé la levée d’immunité parlementaire de quatre opposants, dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre l’ancien président François Bozizé, actuellement coordonnateur de la rébellion Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
En fin mars de cette année, les députés Anicet Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Simplice Aurélien Zingas et Abdul Karim Meckassoua ont été interdits de quitter le territoire. Déchu de son siège par la Cour constitutionnelle, Meckassoua est sorti discrètement du pays. Pour les trois autres, l’interdiction est finalement levée, dans le climat de décrispation.
Mais le 27 octobre, une nouvelle note signée du président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji a annoncé une Commission ad hoc sur le sujet. Les intéressés disent être à nouveau interdits de voyager. Conséquence: désistements en cascade du dialogue national.
Suite à cette affaire, la coalition COD-2020, le parti PATRIE de Crépin Mboli-Goumbas et le Mouvement de libération du peuple centrafricain de Martin Ziguélé ont décidé de retirer leurs représentants du Comité d’organisation et dénoncent «une volonté de saboter le dialogue».

Gaule D’AMBERT

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930