Après la session diocésaine ayant précédé l’ouverture de l’Année pastorale en cours, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a ouvert l’Année pastorale 2021-2022 et ordonné 14 diacres et un prêtre. C’était samedi 9 octobre 2021, à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur.

Présidée par l’archevêque de Brazzaville, la messe a été concélébrée par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala et par plusieurs prêtres dont les abbés Antonio Mabiala, Brice Armand Ibombo, secrétaires généraux de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) et de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Félix Maboundou, vicaire général de Kinkala, et bien d’autres.
Quatorze grands séminaristes ont reçu des mains de l’archevêque de Brazzaville l’ordination diaconale: Chris Loïck Bayiza Nieteka, Ange Trésor Giovanni Bikindou, Luc Emmanuel Berverys Boumpoutou Bahemina, Patchou Bob Durcia Bounkazi, Francis Kamara Sekiesse, Verdoly Dieuveil Loumbou Mbanza, Cordelie Chabrey Malonga, Smith Welcome Malonga Louboula, Crispin Massamba, Yannick Doren Matingou, Rameaux Primes Exaucé Nkouka, Précieux Deo Bénédict Ouambanzoulou Bonny, Chrislain Gloire Russel Tchivongo, et Gloire Merveil Yebo. Tandis qu’un diacre a reçu l’ordination presbytérale: le père Claise Marlon Ntoumou-Ntondélé (jésuite).
Présentant les différents candidats au diaconat, l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé, a relevé: «Le dénominateur commun de tous ces candidats est qu’ils sont tous jeunes et sont tous intellectuels», avant de présenter individuellement chaque candidat. A sa suite, le père Raphaël Bazebizonza, supérieur des jésuites au Congo, a présenté l’unique candidat au sacerdoce, un jésuite.
Dans son homélie, Mgr Anatole Milandou a relevé: «Les temps que nous traversons depuis deux années sont difficiles et chargés de douleurs intenses. Comme les disciples dans la Barque, nous nous sentons perdus au milieu de cette tempête inattendue qui est d’une violence tragique qui n’épargne personne. Et pourtant, le verset 35 qui ouvre le récit de la tempête apaisée dont parle l’évangile de Marc doit retenir notre attention. Jésus dit à ses disciples: «Passons sur l’autre rive». Promouvoir l’évangile de l’amour fraternel et de la charité, telle est la mission que nous nous donnons tout au long de cette année. Car où sont amour et charité, dit saint Paul, Dieu est présent.» S’adressant aux nouveaux diacres l’archevêque a rappelé que la mission est exigeante: «surtout lorsqu’elle est exercée dans la droiture, dans l’obéissance à Dieu et à l’autorité de l’Église. Beaucoup d’évangiles des temps actuels vont s’ouvrir à vous. Comme celui des commérages entre frères d’un même corps ecclésiastique, celui de la division, de la recherche du profit malhonnête, des abus spirituels, et du mensonge. Quand cela arrivera, souvenez-vous que vous êtes choisis au milieu des communautés chrétiennes, pour annoncer et vous mettre au service d’un seul Évangile, celui du Christ, Fils Unique du Dieu Vivant.»
Après l’homélie a eu lieu l’exécution du rite de l’ordination diaconale suivi de celui de l’ordination sacerdotale.
Peu avant la fin de la messe, père Casimir Moukouba, directeur diocésain de la liturgie, a lu les annonces diocésaines, en mettant un accent notamment sur la messe d’au revoir de Mgr Anatole Milandou, dimanche 31 octobre 2021 et sur la messe de prise de possession canonique de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou comme archevêque de Brazzaville, le dimanche 21 novembre 2021, au Stade Félix Eboué, tout en notifiant les dispositions pratiques relatives à ces deux journées dominicales en particulier: pas de messes dans les paroisses et autres lieux de culte.
Au nom de ses confrères ordonnés diacres, le père Claise Marlon Ntoumou-Ntondélé a témoigné sa gratitude à Dieu le Père d’avoir rendu possible cette journée, aux parents de leur avoir permis de suivre le sentier qui conduit au sacerdoce, aux formateurs de leur avoir transmis le bagage intellectuel nécessaire et à tous ceux qui les ont soutenus dans leur cheminement vers ce grand jour.
Intervenant en dernier lieu, Mgr Anatole Milandou a remercié tous les participants à la messe, Mg Portella, les prêtres concélébrants, les religieux, religieuses et les fidèles laïcs. «Un grand merci aux parents d’avoir consenti de donner leurs enfants au Seigneur», a-t-il conclu.

Gislain Wilfrid BOUMBA