Le 14 septembre de chaque année, l’Eglise universelle célèbre la Croix glorieuse de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. Cette date est pour les dévots de Sainte Rita, une occasion de se souvenir des stigmates de l’épine reçue par leur Sainte patronne Rita en se référant au dixième jeudi de l’exercice spirituel des Quinze jeudi. Une messe a été célébrée en l’église Jésus Ressuscité et de la divine miséricorde du Plateau des 15 ans, à Brazzaville, par l’abbé Presley Tavel Driss Nkodia, aumônier diocésain adjoint de la confrérie Sainte Rita.

Dans son homélie, le célébrant a donné la symbolique de la Croix glorieuse. «La Croix a été instituée en l’an 335 de notre ère. Elle nous est présentée le jour de notre baptême et de notre mort. C’est le pont qui nous permet d’aller d’un bout à un autre. La Croix encadre et recadre notre vie chrétienne. Le Christ est passé par la Croix pour sauver toute l’humanité. A l’époque des Romains, la Croix servait à crucifier les brigands qui ne respectaient pas la loi. Pour nous chrétiens, la croix est la source de l’espérance de notre identité».
Avant la fin de la messe, le célébrant a béni toutes les croix portées par les dévots de Sainte Rita.

L’abbé Presley Driss Nkodia

A signaler que la dévotion au Crucifix remonte au 13è siècle chez Saint François d’Assise. Cette dévotion suscita la vocation à Sainte Rita qui, pendant le temps de Carême, prit l’habitude de méditer devant le crucifix de Jésus. Le vendredi Saint, Rita fut frappée d’une épine sanglante sur le front qui lui laissa une cicatrice avec une plaie fétide et purulente qui lui valut quinze années de douleur et de souffrance durant les quinze dernières années de sa vie terrestre. Pour les dévots de Sainte Rita, la célébration de la Croix glorieuse est d’une importance capitale dans la mesure où, elle rappelle le dixième jeudi de Sainte Rita: «Le stigmate de l’épine».

P.B.K.