Sélectionner une page

DECOUVERTE : Déo Gracias Bassinga, un poison des gardiens en devenir

DECOUVERTE : Déo Gracias Bassinga,  un poison des gardiens en devenir

Les chasseurs de buts sont une denrée rare dans le football congolais. C’est une race qui n’est pourtant pas en voie d’extinction, bien au contraire. L’attaquant diablotin Déo Gracias Gloire Bassinga en constitue un spécimen. Né le 11 août 2005, Déo Gracias Bassinga est un attaquant puissant, costaud, très combatif, véloce et doué d’une certaine force de pénétration et d’une intelligence de jeu qui lui permet de se mettre en position pour frapper.
On l’a d’abord vu dans les rangs de l’équipe des moins de 17 ans des Diables-Noirs, avec laquelle il n’a disputé que la phase aller de la saison 2021-2022. Ensuite, le staff technique de l’équipe seniors l’a vite repéré et appelé en fin de saison pour pallier l’absence d’attaquants blessés. En quelques rencontres seulement il est devenu un peu comme la mascotte des Diables-Noirs, en prouvant match après match qu’il avait tout pour devenir un titulaire à part entière. Il a inscrit 5 buts en 5 rencontres de Coupe du Congo propulsant presque à lui tout seul les ‘’Jaune et noir’’ en finale. Une finale qu’ils ont finalement remportée le 14 août dernier.
Grâce à ses statistiques, Déo Gracias a conquis la confiance des sélectionneurs nationaux. Il a déjà eu le privilège d’être appelé dans l’équipe nationale du CHAN qui s’est qualifiée pour la phase finale prévue en début d’année prochaine en Algérie et celle des U23 qui lutte aussi pour un ticket pour la phase finale.
Deo Gracias a probablement inscrit le plus beau but de sa jeune carrière, dimanche 22 octobre dernier face à la Tunisie, lors du deuxième tour des qualifications pour la prochaine CAN U23. Ce jour-là, il a ouvert le score au bout d’une minute de jeu seulement, en tentant un geste fou: un retourné acrobatique, dos au bois adverse, dont l’exécution rappelle une vedette d’antan passée lui aussi par les Diables-Noirs, un certain Massamba ‘’Mams’’. Quel but!!! Et c’est grâce à son autre but inscrit au match retour que les Diables-Rouges U23 ont arraché à Tunis leur qualification pour le dernier tour. Le jeune attaquant est sur la bonne voie. Pourvu qu’il ne soit pas grisé par le succès.

J.Z.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.