Il s’est tenu du 26 septembre au 3 octobre 2021 au Monastère Bénédictin Sainte Marie de la Bouenza, la retraite spirituelle des ouvriers apostoliques du diocèse de Nkayi. Trois moments importants ont caractérisé cette retraite spirituelle: la retraite à proprement dite, la session d’ouverture de l’Année pastorale 2021-2022 et la messe d’envoi en mission.

De la retraite
Prêchée par l’abbé Abel Liluala, prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire et curé de la cathédrale Saint Pierre de Pointe-Noire, cette retraite a eu pour thème: «Soyez Saints comme votre Père Céleste est Saint». Mt 5,48
Dans son déroulé, le prédicateur a signifié aux retraitants que de façon absolue, stricte et obvie, la sainteté n’est réservée qu’à Dieu seul. Puisque de par son étymologie grecque, le vocable sainteté signifie: séparation; mise à l’écart. Le saint, c’est celui qui est différent, le tout autre. Dans cet d’ordre d’idées, le tout autre par excellence, c’est Dieu.
Cependant, a ajouté l’abbé Abel renchérit cette idée en affirmant : «Dieu ne s’enferme pas catégoriquement dans sa sainteté, il appelle toujours l’homme à y participer; c’est pourquoi dans la Bible, les Prophètes seront d’ailleurs appelés des saints. Leur sainteté sera donc la résultante de la mise en évidence des prescriptions morales et cultuelles.»
A la vérité, toute la vie du prêtre est un appel incessant à la sainteté. Ainsi, la sainteté du prêtre passera par le respect des préceptes divins en l’occurrence les dix commandements, qui sont les repères vétérotestamentaires de la sainteté, et les Béatitudes, repères néotestamentaires de la sainteté. Le prêtre se sanctifie dans l’exercice charitable de son ministère, dans son obéissance sans hypocrisie à son évêque, dans son investissement à la mise en œuvre de la pastorale diocésaine au service de la Justice, la Réconciliation et la Paix.

De la session
Deux moments ont structuré la session d’ouverture de l’Année 2021-2022: l’évaluation de l’Année pastorale 2020-2021 et la projection de l’Année pastorale 2021-2022.
Concernant l’évaluation l’Année pastorale 2020-2021, il sied de souligner qu’elle a été marquée par la persistance de la pandémie du Coronavirus. Malgré cette pandémie, quelques activités phares de la Pastorale d’ensemble ont été réalisées: la Messe chrismale, les ordinations diaconales et presbytérales, les bénédictions et Inaugurations des Cases chapelles (Lefoutou et Douakani, deux Communautés de la Paroisse Christ-Roi de Komono) et Grottes (Notre-Dame de Lumière de la paroisse Jean-Paul II de Nkayi et Notre-Dame de Grâce de la Paroisse Saint Charles Lwanga de Mouyondzi), l’Aciès des légionnaires à l’occasion du Centenaire mondial de la Légion de Marie, les célébrations des sacrements dans toutes les paroisses du diocèse. Cependant, l’unique aspect négatif relevé au cours de l’année écoulée, est les décès de Mgr Bernard Nsayi et des abbés Rufin Mbani et Gildas Mabiala.
En ce qui concerne la projection de l’Année pastorale 2021-2022, plusieurs projets de la pastorale d’ensemble ont été retenus: l’organisation de la Journée Mondiale de la Jeunesse par doyenné et secteurs, les sessions de formations pour les ouvriers apostoliques, des pèlerinages et Lukutukunu, la colonie de vacances des enfants et jeunes du Diocèse.
De la Messe d’envoi en mission
Présidée par Mgr Daniel Mizonzo, ordinaire du lieu, cette messe d’ouverture de l’Année pastorale a connu la participation remarquée de la délégation de l’Association ASLAV.
Au cours de cette messe, six séminaristes qui ont terminé leur stage-inter séminaire ont fait leur admission au diaconat transitoire et au presbytérat.
Au cours de son homélie, Mgr Daniel a souligné : «la question des enfants a toujours posé un problème grave dans les communautés chrétiennes ce, dès les origines : Fallait-il recevoir les enfants pendant les célébrations? La réponse de Jésus est claire : Laissez venir à moi les enfants. Les enfants font partie de la communauté même s’ils sont dérangeants. Jésus nous demande même d’être comme eux. Pourquoi? Parce que l’enfant est innocent, obéissant, docile et confiant. Ces vertus des enfants doivent être les nôtres parce que nous sommes les enfants de Dieu. A fortiori, cette parole s’applique à vous aussi futurs théologiens, qui faites votre admission au diaconat transitoire et au presbytérat. L’innocence, la docilité, l’obéissance doivent être vos propriétés. Soyez obéissants pour les bonnes choses. Ayez toujours confiance en Dieu. Au séminaire ayez l’habitude non seulement de parler de Dieu, il faut surtout parler à Dieu.»
En définitive, toutes ces cérémonies ont atteint leur point culminant avec la bénédiction pontificale pour cette nouvelle Année pastorale 2021-20212, placée sous le signe de la synodalité de l’Église : Communion, Participation et Mission.

Pour la Commission
Communication et Médias du Diocèse
Abbé Daslin NGOUBILI