En marge du gala lyrique organisé le mercredi 7 septembre dernier à l’occasion de la fête nationale marquant le bicentenaire de l’indépendance de son pays, l’ambassadeur de la République fédérative du Brésil en République du Congo, Renato Soares Menezes, a fait part de la volonté du gouvernement brésilien de poursuivre l’action commune en vue d’approfondir et de redynamiser les relations d’amitié et de coopération avec le Congo, au service des intérêts des deux peuples amis.

C’était au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Tout le symbolisme et la densité des relations bilatérales entre les deux pays sont apparus quand la chanteuse lyrique Janette Dornellas et le pianiste Thales Sylva, tous deux venus du Brésil pour agrémenter la soirée, ont parfaitement interprété les hymnes nationaux congolais et brésiliens.
En effet, le Brésil marche sur la voie de la coopération active avec le Congo et regarde dans la même direction que Brazzaville depuis 1980, année d’établissement de leurs relations diplomatiques. En en faisant un bref rappel historique, l’ambassadeur brésilien a indiqué qu’elles ont été marquées par des visites réciproques au plus haut niveau de l’Etat. Le premier sacre de ce bel amour entre les deux pays est la tenue d’une première réunion de la commission mixte bilatérale, la seconde pouvant avoir lieu aussitôt que possible.
A entendre Renato Soares Menezes, la présence brésilienne est perceptible dans plusieurs secteurs. «La coopération technique entre les deux pays est encadré par l’Accord de coopération économique, technique, scientifique et culturelle, et le Brésil a déjà offert sa collaboration dans différents secteurs, tels que la production de cacao, la culture de la palme africaine et la lutte contre le sida», a souligné le diplomate. Concernant l’éducation, il a noté que «des étudiants congolais bénéficient annuellement de places offertes par différentes universités brésiliennes», dans le cadre du «Programme des étudiants convention de graduation (PEC-G)».
La coopération entre les deux pays s’étend aussi aux secteurs de l’humanitaire et du commerce. «En ce qui concerne la coopération humanitaire, le Brésil a collaboré avec des ressources financières pour le Congo, à travers le PAM, et a offert des dons de médicaments et des appareils médico-sanitaires pour le pays», a dit l’ambassadeur. Quant au commerce, a-t-il souligné, «le flux commercial équivaut aujourd’hui à peu près à 22 millions de dollar et on a beaucoup de potentiel pour le voir s’élargir».
La célébration de cette fête nationale au Congo s’est déroulée en présence du ministre congolais en charge de la Culture, Dieudonné Moyongo, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, des représentants de la communauté brésilienne au Congo. C’était une soirée de gala, animée par la soprano Janette Dornellas et le pianiste Thales Sylva, où on pouvait se «laisser emballer par une série de compositions brésiliennes des 18e et 19e siècles, lesquelles reflètent l’influence sur la musique des natifs indigènes brésiliens, de ’’Afrique et surtout d’Angola et du Congo.»

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU