Sélectionner une page

ECONOMIE : Dissémination des rapports ITIE exercices 2019 et 2020 à Pointe-Noire

ECONOMIE : Dissémination des rapports  ITIE exercices 2019 et 2020  à Pointe-Noire

Le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)-Congo, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), a organisé le 21 juillet dernier à Pointe-Noire, un atelier de dissémination des rapports ITIE exercices 2019 et 2020 à l’endroit des administrations publiques et des entreprises extractives et forestières de la capitale économique congolaise. Cet atelier a été ouvert par Jean-Louis Bamthoud, directeur du cabinet du préfet.

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est un processus international qui demande aux gouvernements des pays producteurs de pétrole, de gaz et des mines de publier dans les rapports indépendants toutes les recettes de l’État et les paiements des compagnies générés par l’exploitation pétrolière, gazière et minière.
Cette initiative s’exerce dans le but de renforcer la responsabilité dans la gestion des revenus de ce secteur.
L’atelier a eu pour objet la présentation des rapports 2019 et 2020, des documents utiles, fiables et vérifiables issus des industries extractives et forestières
Le directeur du cabinet du préfet de Pointe-Noire a invité les participants à s’impliquer dans la vulgarisation des rapports 2019 et 2020. Il a été émis le vœu de voir les résultats qui pourront apporter de la valeur ajoutée au pays.
l’ITIE permet de développer les capacités de Gouvernement, d’améliorer la crédibilité internationale et d’affirmer l’engagement du Gouvernement contre la corruption.
André Kamba, conseiller du Président de la République, chef du département développement de l’industrie, du commerce des PME et du développement du secteur privé a dit que la base essentielle de la collecte des données se fait autour de son département.
l’atelier a porté aussi sur deux enjeux, notamment la présentation de la norme de l’ITIE et du mécanisme de procédure de la mise en place du rapport de l’ITIE pour qu’il soit reconnu par les différents organismes qui interviennent dans ce processus.

Madocie Déogratias
MONGO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.