La société pétrolière Chevron Congo a célébré la journée mondiale de l’enfant africain avec plus de 200 élèves représentant une trentaine d’écoles de la ville de Pointe-Noire. Cette journée qui rend hommage aux enfants de Soweto ayant perdu la vie réclamant leur droit à l’éducation, s’est également inscrite dans le contexte du centenaire de la ville de Pointe-Noire. Chevron Congo en partenariat avec l’Association Pointe-Noire dynamique culturelle, en sigle APDC, a tenu à rassembler les élèves de la ville autour d’une activité culturelle et éducative dans l’objectif d’échanger sur le volet historique du développement de la ville de Pointe-Noire. Les activités se sont déroulées en présence de Monsieur Abdon Blaise Tchicaya, représentant du député maire de la ville de Pointe-Noire, Madame Lauréate Mbéri, maire de l’arrondissement N˚ 2 Mvoumvou, Monsieur Ralph Eccleston, directeur général de Chevron Congo, et de Monsieur Daniel Bouiti Bongo, président de l’Association Pointe-Noire dynamique culturelle.

Vue des participants
Vue des participants

Pour lancer la célébration de cette journée historique, Monsieur Daniel Bouiti Bongo, président de l’APDC s’est tout d’abord félicité de l’implication constante de la société Chevron Congo à l’aboutissement de l’œuvre culturelle et éducative dans la ville de Pointe-Noire. Il a ensuite félicité le conseil départemental et municipal, à travers son président Jean François Kando, député maire de la ville océane, pour son attention particulière aux différentes activités socio-culturelles, nécessaires à un développement durable de la ville de Pointe-Noire. Dans son mot de circonstance, Madame Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo, a rappelé le contexte de cette célébration, l’importance de l’éducation, et la nécessité pour les élèves du Congo de connaître leur histoire.
Pour souligner le sens inédit de cette cérémonie, la troupe culturelle de ballet Nganga Africa a donné un spectacle extraordinaire qui a mis l’ensemble des participants dans la bonne ambiance et planté le décor d’un apprentissage ludique de l’histoire du centenaire de la ville de Pointe-Noire.
Un documentaire réalisé sur la ville de Pointe-Noire, a été projeté, et a permis aux élèves de voyager dans la profondeur de l’histoire du centenaire de la ville de Pointe-Noire.
Pour alimenter un cadre d’échanges avec les élèves, Monsieur Joseph Kimfoko, conservateur du musée Mâ Laongo de Diosso, a présenté un guide touristique de la ville de Pointe-Noire d’hier à aujourd’hui.
Enfin, une visite guidée du peintre Guillaume Makani a permis aux élèves d’apprécier la valeur d’une trentaine de tableaux de peintures sur le centenaire de Pointe-Noire avant de céder la place à un film photographique de la ville de Pointe-Noire en couleur présenté par le photographe Robert Nzaou.
Monsieur Ralph Eccleston, directeur général de Chevron Congo, a remercié tous les participants, notamment les élèves pour leur curiosité, et la troupe artistique pour sa brillante prestation.
«C’était vraiment important pour moi de participer à la célébration de cette journée symbolique de l’enfant africain qui s’inscrit aussi dans le contexte des 100 ans de la ville de Pointe-Noire. Chaque jour, j’en apprends davantage sur l’histoire de ce beau pays. A Chevron, nous sommes fiers de pouvoir travailler avec les communautés et les autorités de la ville pour mettre en œuvres des projets éducatifs… A vous les enfants, je vous encourage à travailler dur car c’est en travaillant dur qu’on arrive à atteindre ses objectifs», a dit Ralph Eccleston, directeur général du Chevron Congo.
Pour Elhoïm Dedino, élève en classe de troisième, cette célébration a permis d’avoir une idée réelle sur la création de la ville de Pointe-Noire, de connaître les anciennes autorités qui ont occupées des postes de responsabilité et qui ont été présentes tout au long de l’évolution de la ville de Pointe-Noire. «A travers le documentaire, j’ai pu mettre un visage sur des figures historiques que je ne connaissais pas, comme la première bachelière du Congo ou comme l’actuel Médiateur de la République qui fut Ministre des transports et de l’aviation civile, ou encore un écrivain qui fut Ministre du tourisme et de l’environnement», a-t-il expliqué.