Dans la poursuite de la modernisation des méthodes pédagogiques par l’utilisation du numérique, le ministère de l’Enseignement prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a paraphé avec la Fondation MTN-Congo un protocole d’accord dont l’objet est de définir les termes et les conditions limitatives dans lesquelles MTN-Congo, via sa Fondation, consent à mettre en place un projet dénommé ‘’Y’ello digital school’’, en vue de faciliter l’éducation à distance sur tout le territoire national.

L’accord a été signé, le 25 août dernier, à Brazzaville entre Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement prescolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation et Ayham Moussa, président exécutif de la Fondation MTN-CONGO.
Le projet comprend deux segments: Le premier est la mise à disposition de l’application Ayoba, propriété de MTN-Congo, dont les fonctionnalités essentielles permettront entre autres aux élèves et enseignants d’un établissement donné, organisés en groupe, d’échanger des informations relatives à leurs enseignements en format audio et vidéo. «A cet effet, un pilote a été réalisé l’an dernier à Pointe-Noire par les équipes de MTN-Congo, de la direction départementale de l’Enseignement prescolaire,… de cette ville et de la direction des systèmes d’information et de communication du ministère», a fait savoir Arsène Harold Bouckita, directeur des systèmes d’information et de communication de ce ministère. Et le second est la redynamisation de la plateforme ‘’Ecole à domicile’’, créée en 2020, comme outil de travail en faveur des élèves des classes d’examen, pendant la période. Cette redynamisation consiste à mettre en place l’application mobile ‘’Ecole à domicile’’ comportant des programmes, des cours et un espace d’échanges entre les élèves et les chercheurs de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (INRAP).
Dans ce second segment, la Fondation aménage dans les locaux de l’INRAP une salle multimédia devant servir de support hotline. Elle sera animée par les cadres de cet institut. Celle-ci comprendra un parc informatique et une connexion internet susceptibles de satisfaire les besoins des élèves et des enseignants, a souligné Arsène H. Bouckita, précisant que ces deux segments seront reçus officiellement à la prochaine rentrée scolaire. Pour se rassurer, les deux parties signataires ont visité la salle, après la signature du partenariat.
Saluant les actions menées par la Fondation MTN en faveur de l’école congolaise depuis plusieurs années, le directeur du système d’information a dit: «La Fondation a soutenu le MEPPSA dans l’implantation des salles multimédias dans les établissements scolaires.»
Pour le président exécutif de la Fondation MTN Congo, cette signature scelle la collaboration en faveur de l’éducation nationale. Le projet de digitalisation de l’enseignement entre en ligne droite des axes de la Fondation MTN-Congo dont l’éducation est la partie la plus importante. «La crise sanitaire de COVID-19 nous a prouvé qu’il est plus que nécessaire d’investir dans la numérisation du secteur de l’éducation. Aujourd’hui, le passage à l’éducation en ligne devient une opportunité. La Fondation ne ménagera aucun effort pour accompagner le ministère dans la réalisation des projets louables», a-t-il indiqué.
Le ministre Jean Luc Mouthou a, de son côté, dégagé l’intérêt de ce protocole: «Ce processus tant souhaité par le Président de la République vise la modernisation de notre système éducatif. Cette modernisation passe par un certain nombre de mécanismes, par l’implication d’un certain nombre de partenaires, institutions, et aujourd’hui nous avons eu l’honneur de parapher avec la Fondation MTN-Congo un protocole d’accord qui encadre l’ensemble des actions que nous menons depuis plus de 15 ans.» Le ministre a en outre loué le soutien de la Fondation pendant ces deux années de COVID-19 dans l’éducation des jeunes congolais.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE