Constatant les fréquents délestages du réseau électrique, qui paralysent nombre d’activités, la Mission évangélique Braille (MEB) Suisse avait demandé, via Mme Alexandrine Meunier, à l’Association des ingénieurs et architectes solidaires (IAS) de concevoir et de réaliser une centrale électro-solaire pour le complexe scolaire Emmaüs situé dans la commune de Kintélé. Cette dotation a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration avec le président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’. La centrale a été inaugurée le jeudi 12 août 2021.

Le bien-fondé de cette centrale est de renforcer le Complexe scolaire Emmaüs en le dotant d’une unité de transcription et d’impression Braille. Le bon fonctionnement du matériel de transcription et d’impression nécessitant une alimentation électrique stable, le projet a prévu l’électrification solaire du bâtiment avant de l’équiper d’une unité de transcription.
Bernard Béroud, président de l’IAS, venu droit de Genève pour construire cette centrale avec l’aide des collaborateurs burkinabés et du centre Emmaüs, a indiqué dans sa présentation que «la centrale alimentera l’ensemble du centre Emmaüs et de ses activités, sans interruption, jour et nuit. Elle comprend principalement 60 panneaux photovoltaïques de 290 Watts crête, 24 batteries de 48 Volts chacune, 1.500 Ampères-heures et deux onduleurs-chargeurs solaires de cinq Kilowatts alimentant deux phases de 230 Volts. Elle est entièrement automatique. La seule opération de maintenance est le nettoyage des panneaux solaires avec de l’eau et une tirette en caoutchouc quand la saleté s’accumule. En saison des pluies, l’inclinaison des panneaux provoque un auto-nettoyage». Le coût de l’ensemble que les mécènes Suisses de MEB ont entièrement couvert, a-t-il souligné, est de 56.000 Francs Suisses, soit environ 33.600.000 F.CFA. «Le centre Emmaüs, avec MEB et IAS ont fait office de pionniers pour un développement durable basé sur l’utilisation des énergies renouvelables». Il a encouragé vivement les autorités congolaises à investir massivement dans les énergies renouvelables et dans la photovoltaïque pour que prochainement toute la population du Congo ait une alimentation électrique stable et suffisante.
«En juillet 2020, une convention de partenariat avait été signée entre la MEB Suisse, l’ONG ‘’Viens et Vois’’ et l’IAS pour la construction d’une centrale solaire alimentant le Complexe scolaire Emmaüs. La durabilité et la qualité du fonctionnement de cette centrale résultent de l’intervention de l’IAS. Après fourniture et livraison du matériel, cette centrale électro-solaire du Complexe scolaire Emmaüs a été construite, installée et mise en service. La formation des responsables pour la gestion et la maintenance a été assurée», a expliqué Emerson Massa, président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, promoteur et directeur général d’Emmaüs. Avant de féliciter vivement l’IAS pour le travail abattu, et remercié la MEB Suisse pour l’appui multiforme régulier renouvelable.
L’acquisition courant 2021 de l’unité de transcription d’impression Braille rendra Emmaüs autonome pour la production du matériel Braille nécessaire à l’enseignement des élèves et fera de l’école un centre de ressource et un modèle de référence pour les autres acteurs de l’éducation inclusive dans notre pays, a poursuivi Emerson Massa. «Le défi de la modernité et de l’innovation concernant l’éducation des aveugles et malvoyants en République du Congo est en train d’être relevé», a-t-il conclu.

Alain-Patrick MASSAMBA