Sélectionner une page

EDUCATION : Retour en classe timide pour les élèves

EDUCATION : Retour en classe timide pour les élèves

Conformément au calendrier scolaire fixé il y a une année, les cours ont repris le 3 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire national, au titre de l’année scolaire 2022-2023. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, accompagné des partenaires au développement, a assisté à la levée des couleurs à l’école primaire de Moukoundzi-Ngouaka, à Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville.

Le premier jour de la rentrée scolaire, l’ensemble des établissements du sous-secteur de l’Enseignement général a rouvert les portes dès 7 heures. Si le personnel administratif et le corps enseignant ont répondu présents, les élèves n’ont cependant pas été nombreux.

… autour des élèves.

Au CEG de la Liberté, à Talangaï (6e arrondissement), en passant par l’école primaire Marcel Bissila à Poto-Poto (3e arrondissement), les CEG Pierre Ntsiété, Leyhet Gaboka à Ouenzé ou le lycée Chaminade à Poto-Poto, le manque d’engouement des élèves a été manifeste dans les salles de cours. Il est à croire que les parents d’élèves s’activent encore à la constitution des fournitures scolaires de leurs enfants, car dans la plupart des marchés de Brazzaville les étals de cahiers et autres fournitures sont pris d’assaut.
A l’école primaire Moukoundzi-Ngouaka où il a officiellement lancé la reprise des cours, le ministre a rendu hommage au corps enseignant pour ses ardents sacrifices, malgré les conditions d’exercice difficiles. Il a également salué l’engagement des parents qui, aux côtés de l’Etat, mettent la main à la pâte pour soutenir les bénévoles et autres prestataires dans la formation des élèves.
Devant les innombrables enjeux et défis qui restent à relever, le ministre a invité les acteurs impliqués ainsi que les partenaires traditionnels, notamment l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque mondiale, à une étroite collaboration pour réussir le pari de l’amélioration de la qualité de l’éducation et, par conséquent, la réussite des élèves.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031