En séjour au Congo, Pierre Havyarimana, gouverneur du district 9150 du Rotary international, s’est entretenu le 30 septembre dernier avec le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, ainsi qu’avec le député maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.
La visite de travail du gouverneur Pierre Havyarimana a débuté le 28 septembre à Pointe-Noire où il a tenu une séance de travail avec les clubs Rotary de la ville océane. A Dolisie, il a été reçu par le préfet du département du Niari et le maire de la ville. «La relation entre les Rotary clubs du Congo et les autorités publiques sont excellentes. J’ai trouvé les Rotary clubs de Brazzaville sur le terrain, réalisant des actions concrètes. Nous souhaitons faire encore mieux. Les attentes vont dans le sens de l’intégration, de la planification, du développement communautaire de la mairie dans la planification. Ce que nous faisons en tant que gouverneur, c’est de motiver les clubs et évaluer ce qu’ils font», a-t-il indiqué au sortir de son audience chez le député maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba.
Et d’ajouter: «J’ai fait la courtoisie d’aller saluer le député maire de la ville de Brazzaville. Il y a eu une séance d’écoute des attentes de l’administration de la mairie et des attentes exprimées par un représentant du peuple pour qu’il y ait demain une synergie encore plus active entre les actions du Rotary et celles de l’administration de Brazzaville en particulier et du Congo en général. Aujourd’hui, nous venons requérir la bénédiction du député maire de la ville de Brazzaville pour commencer nos travaux».
Le District 9150 regroupe le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

KAUD