Les 45 conseillers du département du Kouilou ont réitéré leur confiance à Alexandre Mabiala au poste du président du Conseil départemental. C’était lors de la session inaugurale du conseil départemental qui s’est déroulée le vendredi 23 septembre dernier à Loango (à environ 35 kilomètres de Pointe-Noire), sous la présidence d’Irène Mboukou Kimbassa, ministre des Affaires sociales. Le vote a eu lieu en présence de Paul Adam Dibouilou, préfet du département du Kouilou, du représentant du ministre de l’Administration du territoire, et de l’ensemble des conseillers du département.

Alexandre Mabiala a été élu à la tête du Conseil départemental du Kouilou pour un mandat de 5 ans par 40 voix sur 45. Il entend s’atteler à sa noble mission pour un Kouilou meilleur.
Le président du Conseil départemental du Kouilou place son nouveau mandat sous l’esprit d’unité, afin que les priorités soient repensées. Et que le projet de leur mise en œuvre soit soumis en urgence à l’appréciation du bureau exécutif.
Dans son action de développement, Alexandre Mabiala a promis qu’il fera de telle sorte que le département du Kouilou tienne compte des 13 blocs de compétences transférés par la constitution du 25 octobre 2015 aux collectivités locales, au fur et à mesure de leur effectivité dans les domaines de l’éducation, la santé de base, l’entretien routier, etc.
Au cours de la session inaugurale, deux autres membres ont été élus: Oscar Sitou, vice-président, et Joseph Mavoungou, secrétaire.
Après sa réélection, Alexandre Mabiala a reçu de la ministre Irène Mboukou Kimbassa les symboles de commandement.
Durant cinq ans, le nouveau bureau travaillera avec ses conseillers pour le bien de la population du Kouilou.
Exprimant sa joie d’être réélu, Alexandre Mabiala a rassuré que la mission qui vient de lui être confiée est de mobiliser les énergies pour accompagner l’État à relever les défis de la relance économique et du rétablissement des équilibres nécessaires à la réalisation de la vision d’un Congo émergent.
«Ma joie est alors couronnée, distingués conseillers départementaux, par l’assurance de notre commune conviction de bâtir le Kouilou que nous voulons tous. C’est pourquoi, j’en appelle à l’esprit d’initiative des conseillers départementaux, de nos collaborateurs, afin que les priorités héritées de la mandature passée soient repensées».
Clôturant les travaux, Irène Marie Mboukou Kimbassa a rappelé à l’ensemble des conseillers départementaux du Kouilou le respect du règlement intérieur. Et elle a souhaité bon vent au nouveau bureau.

Madocie Déogratias MONGO