Après son élection à la tête du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, née Moe Poaty, a été installée dans ses fonctions de maire le 26 septembre 2022. La cérémonie de passation de service avec le maire sortant, Jean-François Kando, s’est déroulée dans la salle de mariage de l’hôtel de ville. C’était sous la supervision d’Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire.

Après l’arrêt des registres et la lecture du procès-verbal de passation de service, Jean- François Kando, député-maire sortant, a souhaité bon vent à son successeur. Et déclaré: «Aujourd’hui, je suis très heureux d’être remplacé, suppléé par ma grande sœur, Evelyne Tchitchelle née Moe Poaty, à qui je souhaite tout le bien et la réussite dans l’action qu’elle va mener. Elle doit compter sur mon apport. C’est pourquoi, je vais prendre une résolution: je vais, dès demain, démissionner du Conseil pour ne pas créer comme une hantise».
Installée dans ses nouvelles fonctions, Evelyne Tchitchelle, prenant la parole pour son mot de circonstance, a remercié le Chef de l’Etat, pour lui avoir fait confiance pour conduire les destinées de cette ville. «Je voudrais ici dire que c’est une mission exaltante que nous allons avoir avec vous, avec vous du Conseil et les distingués conseillers, un challenge de défis à regarder ensemble pour faire que cette ville connaisse sa beauté d’antan. Les choses ont été réalisées avec les moyens que détenait mon prédécesseur. Nous allons faire des lobbyings pour la municipalisation additionnelle, pour que, demain, tous ensemble, nous puissions dire que nous avons accompli notre mission avec beaucoup de volonté, pour que Pointe-Noire redevienne la belle capitale. Je sais compter sur tout le monde», a-t-elle déclaré.
Alexandre Honoré Paka, en sa double qualité de préfet et représentant de l’Etat, a félicité l’élue, et lui a souhaité bon vent.
Il faut souligner qu’Evelyne Tchitchelle, 30ème maire la ville océane congolaise, est la première femme à occuper ce poste. Et la cérémonie de son installation s’est déroulée dans une ambiance cordiale.

Equateur Denis NGUIMBI
Sur les notes de Madocie Déogratias MONGO