La Coordination nationale des réseaux et associations de la société pour la gouvernance démocratique et électorale (CORAGED) a délivré, lundi 11 juillet dernier à Brazzaville, une déclaration préliminaire de sa mission d’observation électorale. Conformément à sa vocation, la CORAGED a déployé pour ce double scrutin (législatif et local), une mission de 200 observateurs dans plusieurs localités du pays: Brazzaville, Pointe-Noire, Hinda, Loango, Tchamba Nzassi, Dolisie, Madingou, Mouyondzi, Kinkala, Kintélé, Ignié, et Djambala. Cette déclaration a été présentée par Alain Nzaba, porte-parole de la mission d’observation électorale de la CORAGED, en présence d’Amaïcool Mpombo, coordonnatrice de cette mission, et d’un parterre d’observateurs.

A l’issue de cette mission, en attendant le deuxième tour des législatives, la CORAGED a, entre autres, salué: la constance de l’Etat congolais dans le respect des délais prescrits par la constitution pour l’organisation des élections liées au renouvellement des différentes institutions; l’organisation préalable à toutes consultations électorales majeures, d’une concertation politique nationale en vue de la recherche en permanence le consensus utile à la préservation de la paix et de la cohésion nationale, ainsi qu’une gestion consensuelle des processus électoraux.

Les observateurs de la CORAGED
Les observateurs de la CORAGED

Dans sa déclaration, la CORAGED se félicite de l’accompagnement de la communauté internationale qui déploie régulièrement les missions d’observation électorale en République du Congo. Notamment l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les différentes organisations spécialisées de la société civile du continent africain et d’ailleurs.
A cela il faut ajouter que la CORAGED a noté avec satisfaction, un fort déploiement des observateurs du comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo. Seulement voilà, bien que la campagne électorale se soit déroulée dans la paix et la quiétude, avec une présence effective et non encombrante des forces de défense et de sécurité, ainsi que la présence des délégués des candidats et la transparence dans le dépouillement du vote des électeurs, la CORAGED a aussi relevé les dysfonctionnements ou manquements ci-après : une couverture médiatique non équitable, une insuffisance de formation de certains personnels électoraux. En plus de cela, des dysfonctionnements en termes de matériels et le non-respect des heures d’ouverture des bureaux de vote par endroits.
Quoiqu’il en soit, la CORAGED souligne que les élections législatives et locales du 4 (vote des hommes et femmes en treillis) et du 10 juillet 2022 (vote des civils), ont été libres, régulières et transparentes.
Pour ces dysfonctionnements, la CORAGED convie les institutions en charge de la gestion des processus électoraux à redoubler les efforts pour corriger les imperfections constatées et à consolider les différents acquis et performances. Elle appelle les candidats malheureux au respect des dispositions légales pour des éventuels recours.
In fine, la mission de la CORAGED a exprimé sa gratitude à l’endroit du Conseil consultatif de la société civile et des ONG pour son appui et son leadership au profit du renforcement et de la professionnalisation des différentes composantes des organisations de la société civile congolaise.

Marcellin MOUZITA