Après avoir sensibilisé les jeunes retenus pour les formations de la 3e cohorte en présence de leurs parents le 14 février, Auxence Léonard Okombi, coordonnateur du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) s’est adressé mardi 15 février 2022 aux prestataires: maîtres d’ouvrage délégués (MODs), maîtres artisans, responsables des centres privés et publics, responsables pédagogiques et personnel de suivi technico pédagogique (PSTP). Cet échange a permis de dissiper les malentendus.

Une vue des prestataires
Une vue des prestataires

Le PDCE, avec l’appui de la Banque mondiale, a exhorté les prestataires à aider les jeunes à prioriser davantage la formation qu’autre chose, car le coût de la formation supporté par le Gouvernement est de 2.000.000 FCFA pour les jeunes de la sous-composante 1.1 et de 1.800.000 FCFA pour les jeunes de la sous-composante 1.3. Un fonds compétitif, pour cette 3e cohorte est mis en place pour permettre aux jeunes de solliciter le financement de leurs projets qui seront sélectionnés sur une base compétitive.
Aux personnels de suivi technico pédagogique (PSTP), le PDCE a demandé de veiller à la qualité des données collectées en vue du paiement des frais de transport des apprenants/apprentis qui doit être de rigueur et de contrôler aussi l’assiduité des jeunes. «Votre contrat vous demande de visiter au moins une fois par semaine les maîtres artisans dans leurs ateliers pour vous assurer du niveau d’avancement de la formation et de l’utilisation optimale de la matière d’œuvre. Les pratiques consistant à collecter les données au téléphone ne sont pas conseillées. Les PSTP ont la mission de veiller au suivi pédagogique des programmes de formation. Ils seront payés par transfert électronique», a indiqué Auxence Léonard Okombi.
Les MODs et Chefs des centres quant à eux, doivent transmettre par écrit leurs rapports et leurs demandes de paiements au coordonnateur du PDCE. Ils ont aussi la mission de s’assurer que les jeunes acquièrent au fur et à mesure les compétences attendues par rapport à l’avancement des programmes.
Les maîtres artisans doivent exiger des jeunes le port correct des Equipements de protection individuelle (EPI) qui garantit leur sécurité et celle des apprentis dans les ateliers. «Les jeunes affectés dans vos différents ateliers ne sont pas vos travailleurs, ce sont des apprentis qu’il faut traiter avec dignité et courtoisie. Le maître artisan doit montrer l’exemple. Toute forme de travaux assimilables à une corvée est interdite et vous expose à un remplacement. Les apprentis ne doivent pas être considérés comme vos garçons et femmes de ménage. Les fonds destinés à l’achat de la matière d’œuvre ne doivent pas être utilisés à d’autres fins», a rappelé le coordonnateur.
Un renforcement des capacités sur les Compétences de vie courante (CVC) et d’autres thématiques sur les Violences basées sur le genre (VBG) et le harcèlement sexuel (HS) est prévu pour les maîtres-artisans, PSTP et MOD ainsi que pour tous les apprenants/apprentis. Des cours d’alphabétisation fonctionnelle sont prévus pour les jeunes apprentis affectés dans les ateliers d’apprentissage. Les maîtres artisans ont le devoir de permettre à ces derniers de participer à ces cours lorsqu’ils seront lancés.
Le coordonnateur du PDCE a rappellé à tous les prestataires que les frais de transport journaliers seront remboursés aux apprenants sur la base de l’assiduité (contrôle des présences) à raison, de 1500 FCFA pour les garçons et 2000 pour les filles affectées dans les centres de formation (Sous-composante 1.1) et de 1000 FCFA pour les garçons et 1500FCFA pour les filles affectées dans les ateliers d’apprentissage chez les maîtres artisans (sous-composante 1.3). Ces frais de transport qui ne sont versés qu’aux apprenants/apprentis assidus à la formation et à l’apprentissage ne doivent pas être considérés comme un salaire.
Les maîtres artisans, a-t-il souligné, seront payés par transfert électronique. Ceux qui n’ont pas des Sim en leur nom peuvent se procurer une carte Sim en leur nom avec le parrainage d’une personne de leur choix qui a une pièce d’identité en cours de validité dans toutes les agences.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA