Dans le cadre de la coopération des Nations Unies (UNDAF) 2020-2024, les cadres des différents ministères, des agences des Nations Unies au Congo et des représentants de la société civile se sont réunis pour valider les activités à entreprendre durant l’année 2022 et de les inscrire dans un plan de travail annuel. Les travaux tenus à Brazzaville mardi 15 février 2022, ont été coprésidés par Mme Suzanne Somboko, directrice du partenariat bilatéral et multilatéral au ministère du Plan et Mme Mirhame Mshangama, cheffe de bureau par intérim du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo. Actualiser et valider le plan annuel de travail pour bien cibler les activités à mettre en œuvre et pour leur impact d’efficacité, tel a été le but.
Après avoir passé en revue l’ensemble des priorités, les participants ont pris connaissance des activités prévues qu’ils ont alignées et programmées dans le plan de travail annuel conjoint de 2022, selon les priorités contenues dans le nouveau plan national de développement (PND) 2022-2026. Les activités prévues porteront respectivement sur la gouvernance, le capital humain, la protection sociale et l’accès aux soins et services de santé essentiels de qualité, ainsi que sur la diversification économique.
A l’ouverture des travaux, Mme Mirhame Mshangama a souligné combien était importante cette «occasion pour le Gouvernement et les Nations Unies d’apprécier, de concert avec les autres partenaires, les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs communs au cours de l’année écoulée, visant à faire du Congo un pays émergent à l’horizon 2030 et d’échanger ensemble afin d’améliorer notre programmation».
Pour sa part, Mme Suzanne Somboko a insisté sur la bonne appréciation des dossiers soumis à l’analyse des participants. «En toute responsabilité, appliquons-nous à planifier les activités inscrites dans nos budgets respectifs de l’année en cours, tout en tirant les leçons apprises de l’année dernière afin de combler des lacunes persistantes qui plombent les performances attendues dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement par nos populations qui en sont les bénéficiaires. La finalisation du plan de travail annuel 2022 est donc un exercice qui pose les balises de l’action de demain».

Philippe BANZ