Chose promise, chose faite! Le Réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation des citoyens (RJCPEC), une association présidée par Sametone Ondendé, a primé ses lauréats de l’année. C’était le samedi 13 mai dernier à l’Hôtel de Ville de Brazzaville.
Au total, vingt-quatre lauréats s’étant illustrés dans leurs différents secteurs d’activité ont été primés. Ce sont des journalistes, des médecins, des administrateurs et des enseignants. A en croire les organisateurs de cette émulation, les personnes décorées, des femmes et des hommes, ont brillé par leurs performances professionnelles individuelles.
Leur choix s’est effectué selon les critères retenus par le Réseau depuis plus de seize ans. Dans son speach, Sametone Ondendé, président du Réseau, a expliqué: «Nous avons choisi le mois de mai parce que c’est le mois qui marque la fête des travailleurs. Ces décorations vont vous pousser d’aller toujours de l’avant. On ne doit pas attendre le jour de la mort pour reconnaître les mérites des bons travailleurs. Nous nous promenons dans toute la République pour dénicher les lauréats. Toutes les informations reçues sur les personnes sélectionnées et destinées à recevoir les récompenses ont toujours connu une contre-expertise pour confirmer les mérites. Les lauréats sont choisis sur des bases saines des mérites».
Les lauréats ont reçu chacun un diplôme et un trophée. Parmi eux, Philippe Banz, journaliste ayant «prouvé ses qualités professionnelles pendant l’exercice de son métier depuis plusieurs années à Radio Congo et de son écriture dans beaucoup de journaux, dont La Semaine Africaine».
Cette marque de reconnaissance pousse les lauréats et les autres travailleurs à accroître et à améliorer leur productivité par l’acquisition de nouvelles connaissances et la maîtrise des technologies et des méthodes de travail induites par les progrès techniques dans un contexte désormais marqué par la concurrence sans merci et la compétitive débridée par une mondialisation des économies qui ignore les frontières nationales. Ceci n’est possible que grâce à une participation au travail plus volontariste. L’enjeu majeur d’encouragement est à ce prix.
En rappel, le RJCPEC récompense les meilleurs de leur vivant et non à titre posthume. C’est la deuxième fois qu’un membre de notre journal est récompensé par cette organisation, après notre Directeur de publication, Albert Mianzoukouta, en 2019.
Ph. B.