Dans le cadre de la diversification économique, l’Institut national d’Intelligence stratégique «Inis» a procédé 20 juillet dernier, à Brazzaville, au lancement de la grande première de ses matinales de l’Intelligence économique sous le thème: «Comment faire face à l’encerclement cognitif en Afrique francophone?, outils et méthodes». C’était sous la direction de Patrice Passy, président de l’université des connaissances africaines (UCA), chef du projet «Les matinales de l’Intelligence économique». En présence des universitaires et de chefs d’entreprises. Ainsi que des amoureux de la connaissance et du savoir.

Malgré le contexte imposé par la pandémie à coronavirus COVID-19, la salle était comble. En effet, les «Matinales de l’intelligence économique», selon Patrice Passy, ce sont des conversations stratégiques qui abordent les différentes thématiques sous l’angle de l’intelligence économique et de l’intelligence stratégique. Ces échanges sont une belle opportunité qui permettra de mettre en lumière les nouveaux paradigmes, les solutions endogènes africaines conçues par l’UCA, mises en œuvre par l’Institut national d’intelligence stratégique pour «faire face aux dynamiques endogènes africaines ainsi qu’aux accélérations de la mondialisation». Les experts de l’Inis justifient l’organisation de ces conversations stratégiques par le fait que «les dynamiques africaines nécessitent une audace conceptuelle en vue de la production de nouveaux paradigmes africains, dans une perspective de revitalisation des intelligences collectives, sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux».
Le thème de cette conversation a permis d’enrichir les participants «d’un savoir-faire unique sur un sujet structurant pour nos devenirs», a indiqué Patrice Passy.
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, nous avons pu aborder un sujet éminemment important, à la fois déstructurant et structurant, qui visait à faire comprendre aux participants ce que c’est qu’un encerclement cognitif, comment il fonctionne et quelle méthode mettre en place pour qu’il existe».
Patrice Passy a relevé que les conversations qu’ils organisent sont pour mutualiser les connaissances «autour de différentes situations, faire le partage d’expérience, et apporter l’éclairage sur certains points de l’actualité ou des explications sur certains sujets».
Le professeur Didier Ngalebaye, enseignant d’épistémologie et de philosophie du langage à l’Université Marien Ngouabi, a plaidé pour que ces échanges se perpétuent et que la société africaine gagne en notion et se développe.
L’INIS est une association apolitique créée en 2019 par Patrice Passy, ayant pour objectif principal d’enrichir sur les questions d’intelligence économiques stratégique. Elle a pour ambition d’être, en Afrique centrale, la principale structure de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions africaines et internationales.

Pascal-Azad DOKO