Une réunion d’évaluation des activités postales de l’année 2020 avec les opérateurs postaux privés a été tenue le 22 juin dernier à Brazzaville. Elle a été présidée par Arnault Frédéric Dicka, directeur de la Régulation postale en présence de Célestin Endoké, directeur des affaires juridiques à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE). Cette réunion a permis d’analyser les statistiques de l’activité postale en 2020.
Selon Arnault Frédéric Dicka, en 2020 la situation n’a pas été très bonne à cause de la pandémie qui a touché le monde entier et qui a entraîné un ralentissement significatif sur le plan économique au Congo. Les statistiques montrent que 15 opérateurs ont obtenu une autorisation parmi lesquels un transporteur interurbain. «Les statistiques du premier trimestre 2021 montrent que le secteur reprend de l’envol et il y a un espoir dans ce secteur. Les opérateurs doivent mettre à notre disposition les données qui nous permettront de les aider contre ceux qui évoluent dans l’informel. En 2020, le secteur postal a produit un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA. Nous pensons que si ce secteur est bien suivi, en fin d’année nous ferons mieux», a-t-il déclaré.
De son côté, Célestin Endoké a souligné que le secteur juridique est encadré depuis 2009 à travers une loi qui réglemente l’activité du secteur postal au Congo. «Cette loi oblige les opérateurs qui exercent dans le domaine à respecter la réglementation en matière d’exercice d’activités des services postaux. 70% d’opérateurs exerçant l’activité postale verront leur autorisation arrivée à expiration à partir de l’année 2022 pour se voir délivrer ou renouveler l’autorisation d’exercice d’activé de service postale. Il va falloir respecter les conditions techniques requises en la matière et le régulateur prendra une décision qui va donc fixer ces conditions. Ces conditions consistent à faire qu’un opérateur postal puisse avoir un bureau et ou un entrepôt», a-t-il précisé.
Le directeur des affaires juridiques a rappelé que les opérateurs doivent savoir que la régulation consiste à assurer l’équilibre du marché et va s’occuper des questions des tarifs. «L’ARPCE a mis à la disposition du public un numéro vert, le 50 50, dédié aux problèmes qu’on peut rencontrer dans le cadre du secteur postal. Le régulateur conformément à la loi a le pouvoir de sanctionner les opérateurs. Un opérateur qui ne se conforme pas à la loi se verra retirer son autorisation. Toute société qui exerce dans le domaine sans autorisation sera éradiquée», a-t-il soutenu.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA