Conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de l’Education, Louis Bakabadio a présidé, mercredi 19 août dernier à Brazzaville, la session du comité de direction de l’Université Marien Ngouabi qu’il préside. Cette session a regroupé la direction rectorale, les chefs d’établissements et les responsables syndicaux de cette seule institution d’enseignement supérieur public dont dispose le Congo à ce jour.
Le projet de budget exercice 2021 s’élève en dépenses et en recettes à la somme de 49 milliards 616 millions 118.881 F. CFA, contre 70 milliards 929 millions 763.413 F. CFA, en 2020. Soit une diminution de 30,05%. Ceci est dû à la réduction des prévisions d’investissement à cause de la conjoncture économique et financière que traverse le pays, conséquence de la pandémie de la COVID-19. En pareille circonstance, le président du comité de direction, a estimé qu’«à cause du rétrécissement des capacités financières nationales, le choix budgétaire doit être tel que l’utilité marginale de chaque franc additionnel dépensé soit toujours positif».
Dans son rapport d’activités et son plan d’action 2019, l’Université Marien Ngouabi avait projeté de se structurer et d’accélérer son développement dans les domaines de gestion des affaires académiques, gestion administrative et du personnel, infrastructure et équipement, recherche partenariat, coopération, etc. Les résultats sont satisfaisants en dépit des vicissitudes liées aux tensions de trésorerie qui n’ont pas permis de réaliser toutes les activités programmées.
Le plan d’action 2020 qui résulte du plan stratégique de développement 2018-2020 pour sa part, prend en compte les activités non réalisées en 2019. Entre autres, l’élargissement et l’amélioration des conditions de travail des agents et des étudiants, le développement de l’assurance qualité, l’informatisation de la gestion de la scolarité et des ressources humaines, pour le rayonnement de l’Université Marien Ngouabi. Mais ce plan d’action qui se réalise dans le contexte de la COVID-19, influence négativement l’exécution des activités prévues. L’ensemble des rapports d’activité, de plans d’action et des budgets a été adopté.
Par ailleurs, le logotype de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie (ENSAF) a été modifié et validé en lien avec l’ajout, dans cette école de nouvelles filières portant sur l’agroéconomie et l’écotourisme.
Par la même occasion, cinq Professeurs titulaires ont soumis leurs dossiers en vue de postuler à la dignité de professeurs émérites, conformément aux lois de l’université. Il s’agit de: Ange Antoine Abena, Jean-Rosaire Ibara, Hervé Iloki, Sylvie Gisèle Kaki épouse Kimbali, Jean Maurille Ouamba.
Enfin, le comité de direction a annoncé qu’il se tiendra du 2 au 11 novembre prochain à Brazzaville le 20e concours d’agrégation en médecine et disciplines associées. Ainsi, un appui financier du Gouvernement est sollicité pour la réussite de cette rencontre scientifique.

Marcellin MOUZITA MOUKOUAMOU