L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a publié le 10 août dernier le rapport du premier trimestre 2020 concernant le marché postal. Ce rapport porte les données statistiques recueillies auprès de quatorze opérateurs autorisés. L’opérateur privé DHL demeure leader avec 88,4%, suivi de Bollore Logistic Express et IGS Express qui ont respectivement 7,90% et 0,91%.

Le chiffre d’affaires de ce rapport est celui réalisé par les opérateurs postaux privés dans le segment du courrier et colis express au 1er trimestre. Le chiffre d’affaires total relatif à la fourniture du service postal s’élève à 453 298 826 FCFA. DHL est toujours l’opérateur privé postal disposant de la part du marché la plus importante tant en volume qu’en chiffre d’affaires. En ce trimestre analysé, le constat est que le trafic international réalise près de 92% de chiffre d’affaires contre 8% en national.
Les variations des données 2020 par rapport à 2019 relèvent que trois opérateurs ont réalisé des variations positives de plus de 38%, dont la plus importante par l’opérateur IGS Express. Trois autres opérateurs ont réalisé des variations positives, non négligeables. Six opérateurs, par ailleurs, ont enregistré des variations négatives. De manière générale, des trois premiers trimestres comparés, celui de l’année en cours, en termes de chiffre d’affaires, est plus significatif avec une progression de près de 31%.
L’analyse comparative des données, en terme de volume de trafic des 1ers trimestres sur les trois années antérieures, présente une croissance de près de 19%. Le réseau du service postal privé est constitué de 58 agences. Le parc en moyens roulants permettant l’acheminement et la distribution des envois postaux de manière générale n’a pas subi de notables changements en ce trimestre en comparaison avec les deux premiers trimestres 2018 et 2019. Cependant, il sied de constater que quatre opérateurs se détachent en équipement motorisé: Gix international, DHL, Bollore Logistic Express et ACC.
Concernant les délais de distribution, tant pour les colis que les couriers, les opérateurs couvrant Brazzaville et Pointe-Noire remplissent leurs obligations de distribution au plus tard en quatre jours. En effet, plus de 70% des distributions se font les deux premiers jours. Cependant, en fonction de la distance et les moyens d’accès, les opérateurs couvrant les villes intérieures délivrent les envois postaux en 2 ou 3 jours pour les colis.
S’agissant des réclamations, quelques cas de pertes de courrier et colis dont le traitement en réclamation, a été géré en trois jours notamment auprès de l’opérateur IBS Services.
A ce jour, on dénombre 56 points d’accès (agences) disséminés dans les villes principales et secondaires: Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Ouesso, Sibiti. Le service est assuré par 158 agents dont 111 hommes et 47 femmes.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA