La construction du centre commercial de deux tours jumelles à Mpila dont les travaux sont exécutés à 80% par l’entreprise de construction Beijing construction engineering group (BCEG) s’avancent normalement. La livraison de ce centre commercial est prévue en octobre 2021. Le constat a été fait vendredi 14 août dernier par Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire, des Grands travaux. Il était assisté de Josué Rodrigue Ngouonimba, ministre de la construction, de l’Urbanisme et de l’habitat, des ministres de la RD Congo Puis Mwabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat, de l’Uranisme et de l’habitat, de Aggée Aje Matembo Toto, ministre de l’Aménagement du territoire et de Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières.

C’est dans le cadre du partenariat économique entre le Congo et la Chine que le Gouvernement congolais a érigé un centre commercial de deux tours jumelles de 30 étages chacune à Mpila dans l’arrondissement 6 Talangaï. Ces deux tours sont reliés par un appendice sur 4 niveaux. La structure des bâtiments est en béton armé habillé à l’extérieur par un mur rideau en verre avec ossature métallique.
Démarré officiellement le 29 mars 2016, les travaux réalisés sont: 431 nombre de pieux, 70 000 m3 de volume de béton et 11 000 tonnes de poids d’acier mis en œuvre.
L’ouvrage d’une surface totale au sol de 125 000 m2 offre deux niveaux en infrastructures (sous-sol) sur chacune des deux tours; quatre niveaux reliant les deux tours via un appendice; vingt-cinq niveaux à usage de 96 bureaux pour une tour; vingt-cinq niveaux à usage d’hôtellerie pour l’autre tour. L’hôtel comprendra du 4e au 10e étage 35 suites géniales et 112 chambres standard, au 11e étage: 13 suites ministérielles, du 12e au 13e étage: 8 suites présidentielles, du 15e au 27e étage: 48 appartements de 3 et 4 chambres, du 28e au 29e étage: un restaurant tournant. Un niveau dédié à l’abri en cas d’incendie implanté au R+14 de chacune des tours. Le dernier niveau R+30 de chaque tour est dédié aux locaux techniques.
A ce jour, ces travaux de gros œuvres et les murs rideaux sont terminés. Ceux de second œuvre sont en cours: les réseaux des systèmes de plomberies et HVAC, et la décoration à l’intérieur. Cinq groupes électrogènes de 2100 KVA chacun, dont la commande est passée, équiperont la centrale électrique.
D’après Jean Jacques Bouya, l’intérêt du président de la République et du Gouvernement, est de finaliser la construction du centre commercial, malgré la crise économique et sanitaire, ainsi que d’autres chantiers en exécution: le centre commercial Brazza-Mall à Mpila, la construction du nouveau siège des deux chambres du parlement
Tous ces projets font partie des projets de coopération bilatérale entre le Congo et la Chine. Une coopération portée par le partenariat stratégique signé en 2006 et devenue un partenariat de coopération stratégique global à l’issue du Forum sur la coopération sino-africaine.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUSISSA