La Fondation MTN Congo a procédé, mardi 29 juin dernier à Brazzaville, au lancement officiel de la formation de 100 jeunes femmes en bureautique et en infographie. La cérémonie de lancement de cette formation dénommée «Une femme, une formation qualifiante», qui durera 6 mois, a été présidée par Prisca Lomouel, directrice générale par intérim de MTN Congo. C’était en présence des ministres Inès Nefer Bertille Ingani en charge de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, et de Léon Juste Ibombo, des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique. La formation est dispensée par le centre de formation Congo technologie.
La directrice générale par intérim de MTN estime qu’«en sa qualité de compagnie citoyenne, MTN Congo a pour souci d’accompagner le Gouvernement congolais dans le défilement de la réalisation du projet de société du chef de l’Etat congolais». Pour elle, l’autonomisation des femmes faisant partie des priorités des objectifs de développement durable, celle-ci constitue un enjeu économique majeur pour la société congolaise. C’est dans cette perspective que l’initiative «Un projet, une femme, une qualification» a été mise en place, pour contribuer à réduire l’écart des compétences pour offrir ainsi les mêmes chances d’emploi et d’entrepreneuriat aux femmes et aux hommes.
L’annonce de cette formation prévue dans un premier temps uniquement à Brazzaville, mais qui s’étendra au fil des années à travers le pays, a suscité un véritable engouement. En l’espace de trois jours, MTN Congo a pu recevoir 5800 dossiers de candidature (CV). Ce qui «marque le grand désir qu’ont les femmes congolaises à l’apprentissage et au renforcement de leurs compétences», a souligné Prisca Lomouel. Après une présélection, 1000 femmes ont été reçues et entendues par les équipes de la société MTN et 100 d’entre elles ont été retenues pour être les pionnières de ce projet.
Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance: «Nous sommes très heureuses de cette opportunité que nous offre la Fondation MTN Congo, de compléter nos compétences. Une belle opportunité, car c’est une main généreuse qui nous a été tendue alors que nous ne l’attendions pas».
Pour la ministre Inès Nefer Bertille Ingani, «cette formation contribue à améliorer la condition de la femme». Et le ministre Léon Juste Ibombo qui a lancé la formation a assuré: «on réduit la fracture genre du numérique».

Marcellin MOUZITA