La ministre des Petites et moyennes entreprises Jacqueline Lydia Mikolo a lancé le 13 mars 2025 à Brazzaville le programme ‘’Genius’’ pour renforcer l’entreprenariat féminin dans quelques secteurs d’activité.

Genius est un programme d’incubation et d’accélération dédié aux femmes entrepreneures, commerçantes, startuppeuses, agricultrices, etc. Il prévoit de former près de 1.000 femmes dans divers domaines, dont l’artisanat, le commerce et l’agriculture dans cinq villes : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Oyo et Ouesso, sur une durée d’une année, soit deux cents femmes par ville pour cette première phase.

Ce programme, une initiative de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises et entrepreneures du Congo (CNFCEEC) que dirige Flavie Lombo, ambassadrice du programme ‘’Ellever’’ une initiative de leadership féminin du groupe ECOBANK, visant à accompagner les femmes entrepreneures, artisanes, commerçantes et agricultrices dans le développement et la structuration de leur projet en leur offrant un accès aux financements, aux marchés et aux outils numériques.

Mme Flavie Lombo a souligné que ce programme a pour ambition ‘’non seulement de former les femmes entrepreneures dans quelques secteurs d’activité, mais aussi de les accompagner dans leurs secteurs d’activités’’.

Ayant pris part au lancement de ‘’Genius’’, la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Congo, Adama Dian Barry considère ce programme comme un projet partenaire du projet ‘’Objective parité’’ appuyé par son institution, avec pour but de créer un environnement propice pour le rayonnement des entreprises des femmes congolaises au-délà des frontières nationales. «Le PNUD subventionne l’entrepreneuriat via le projet ‘’un jeune, une entreprise’’. La vision du PNUD est d’offrir un véritable levier à la formation des entreprises en couvrant 75% des frais de création d’entreprise des jeunes. Toujours dans le même élan, le PNUD soutient la créativité féminine dans l’accompagnement des entreprises des jeunes filles», a fait savoir Adama Dian Barry.

La ministre Jacquéline L. Mikolo a exhorté les femmes à s’approprier leur rôle dans l’amélioration de leur condition. Elle a remercié le groupe ECOBANK pour la concrétisation du programme ‘’Ellever’’ du groupe Ecobank visant à offrir aux femmes entrepreneures un partenariat complet.

Aussi, a-t-elle promis d’accompagner la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises et entrepreneures du Congo dans son programme de formation des femmes entrepreneures.

Christevie OBA (Stagiaire)