Un défi! La République du Congo s’est résolument engagée depuis quelques années dans la diversification de son économie par le développement et la compétitivité de son secteur privé, dans le but d’atténuer sa dépendance au pétrole, principale ressource du pays. Les crises sanitaire et économique actuelles, respectivement provoquées par la COVID-19 et la baisse du cours du pétrole, renforcent la vision du Gouvernement.

Le choix du secteur privé se justifie parce que tous les analystes s’accordent à dire que cette partie de l’économie est un vecteur incontestable de croissance, un générateur d’emplois et un moteur du progrès. Ce qui explique l’organisation des Assises nationales de l’entreprenariat au Congo (ANEC) par le ministère des PME, de l’Artisanat et du Secteur Informel, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). La deuxième édition de ces assises se tiendra du 16 au 17 juillet prochain. Un cadre d’échanges et de débats sur l’importance de l’entreprise et de son rôle dans l’émergence du Congo.
Au regard du rôle que peut jouer la création d’entreprise dans le développement du secteur susvisé, le Gouvernement congolais et le Groupe de la Banque mondiale ont également monté un Projet d’appui au développement de l’entreprise et la compétitivité (PADEC). Celui-ci a deux principaux instruments: le Fonds d’appui au développement des petites et moyennes entreprises (FADPME) et le Concours des plans d’affaires (CPA).
Les deux dispositifs étaient solennellement lancés le 12 mars 2020 au palais de congrès, au cours d’une cérémonie parrainée par la ministre des PME, de l’artisanat et du secteur Informel. Cette cérémonie marquait l’ouverture officielle des candidatures au concours pour tous les Congolais désireux de créer une entreprise.
Les candidats potentiels au concours de plans d’affaires pour maximiser leur chance de figurer parmi les lauréats doivent avoir la maîtrise des variables ci-dessous:

Le concept ‘’Concours de plan d’affaires’’
Un concours est défini comme un ensemble d’épreuves mettant en compétition plusieurs candidats pour accéder à des récompenses. Dans le cas d’espèce, les candidats sont en compétition par leurs plans d’affaires respectifs.
Un plan d’affaires (business plan en anglais) est un document écrit, qui développe un projet entrepreneurial dans les détails. Après avoir expliqué le projet et informé sur les hommes qui vont l’animer, il présente le produit ou le service à mettre sur le marché, définit les caractéristiques de ce marché et les stratégies commerciales, financières et des ressources humaines. Ce dossier doit convaincre les investisseurs potentiels et les partenaires éventuels (Banques, bailleurs, actionnaires, fournisseurs, etc.)

Les raisons de la création d’une entreprise
Il y a plusieurs raisons, sommes toutes capitales, qui poussent une personne à créer une boîte personnelle. Ces raisons se résument en cinq désirs (5D): gérer sa vie professionnelle librement, changer sa situation qui est précaire, augmenter son revenu, répondre à un besoin de la communauté, exercer un métier de sa passion, bref. Les raisons qui incitent à créer sa propre entreprise sont multiples.
Après avoir décidé de créer une entreprise, il faut se faire une idée de l’entreprise à créer.

Trouver une idée de création d’entreprise
Un projet de création d’une entreprise commence toujours par une idée. Alors, comment trouver une idée de création d’entreprise? Plusieurs pistes peuvent être explorées pour trouver la meilleure idée. La première est de déceler une opportunité, identifier un besoin et proposer une solution. Les autres pistes qui peuvent également bien orienter sont: créer l’entreprise selon son propre métier, parce qu’on a déjà l’expérience et le savoir-faire; explorer la tendance dans l’air du temps, par exemple un nouveau mode de consommation ou de nouveaux concepts; exploiter une nouvelle application; proposer un nouveau produit ou service pouvant répondre à un besoin réel des consommateurs.
L’entreprise à créer doit être dans le droit fil des secteurs prioritaires retenus par le PADEC: l’agriculture et l’agrobusiness, le tourisme, le transport et les TIC. Les aspects environnementaux également doivent être pris en compte.
Il est important, une fois l’idée de création trouvée, de se connaître soi-même avant de se lancer dans cet exercice.

Evaluer ses capacités à porter un projet de création d’entreprise
Il s’agit dans cette étape de faire un bilan personnel qui consiste à faire une auto-évaluation de ses aptitudes et ses potentialités, de ses compétences et son expérience, puis de sa personnalité. Se lancer dans un business demande une résistance physique et mentale, des aptitudes à travailler plus temps que prévus. Les compétences acquises et l’expérience professionnelle dans le même secteur que le projet choisi est un atout. Il faut savoir aussi si l’on a le temps et les moyens matériels ou financiers pour mener le projet. Tout comme il est aussi raisonnable de regarder le cercle, si l’on peut espérer un soutien financier ou matériel, voire moral.
Les réponses à toutes ces différentes questions permettront, en définitive, aux candidats de se donner le maximum de chance pour être récipiendaire à l’issue des épreuves, d’être apte à lancer son business et être capable de le gérer.

G.A. BAMBI BIDHEL
Spécialiste en gestion des projets