La création du parc zoologique de Brazzaville remonte à l’année 1950 et son premier responsable fut M. Rousselot de nationalité française, entre 1952 et 1956. Depuis septembre 2018, Boniface Matingou est le 10e directeur du parc zoologique et botanique de Brazzaville. Situé au centre-ville de Brazzaville à l’intérieur de la réserve forestière de la Patte d’oie, le parc zoologique et botanique de Brazzaville est à la fois frontalier avec l’arrondissement 1 Makélékelé, 2 Bacongo et 4 Moungali. Boniface Matingou nous fait découvrir cette institution.
*M. le Directeur, pouvez-vous nous parler de l’organisation administrative de la structure dont vous avez la charge?
** Le parc zoologique et botanique de Brazzaville comprend trois services: le service aménagement, le service nutrition et le service vétérinaire. Il ne se pose pas de problème de personnel.

*Oui, mais pourquoi l’expression «Parc zoologique et botanique»?
**L’expression «Parc zoologique et botanique» est une appellation conjuguée : zoologique d’une part et botanique de l’autre. A sa création, il était appelé parc zoologique de Brazzaville tout simplement. Suite à la signature de la convention de concession avec un concessionnaire qui le gère aujourd’hui, il est appelé «Parc zoologique et botanique de Brazzaville» par ce qu’il conjugue deux vocations: la conservation des espèces fauniques pour l’éducation, la visite par le public, la pédagogie d’une part, et la botanique pour la conservation des espèces végétales d’autre part.

*Qelles sont les différentes espèces fauniques qui font l’admiration du public ici?
** Pour la petite histoire, le parc zoologique de Brazzaville a subi une destruction et une dégradation de sa gamme faunique suite aux événements socio-politiques de 1977 qui ont engendré la disparition de l’essentiel des espèces qu’il contenait. Ce sont des espèces qui faisaient la fierté du public brazzavillois avec le chimpanzé qu’on avait surnommé «Grégoire», le lion, le gorille. Aujourd’hui, la faune du parc est réduite à sa simple expression par quelques espèces présentes à l’instar du crocodile, de la civette, du singe et de quelques oiseaux comme le perroquet, l’aigle et le milan. Les espèces végétales quant à elles, constituent la convoitise des chercheurs. Ici, la liste est longue. Les espèces représentées sont: le milletia feruginea, appelé aussi bois de fer, le terminalia superba ou limba, etc.

*Comment se procurer les bêtes en cas de perte? N’importe quel citoyen peut vous vendre une jeune bête?
** Après la destruction ou la perte d’une espèce faunique, la Société C.R Multi-Services s’en occupe. C’est une société privée chargée de la gestion du parc, car elle possède toutes les techniques de capture et de transport dans les espaces aménagés.

*Est-il autorisé aux usagers de donner une banane ou un morceau de pain aux animaux?
** l’alimentation des bêtes est strictement réservée aux services habilités pour éviter soit l’empoisonnement de ces dernières, soit des incidents. Tenez! Dans le passé, un lion a arraché la main d’une femme Sud-africaine dans les années 1980. Nous ne voulons plus assister à un tel scenario.

*Pourquoi implanter un parc zoologique dans une ville comme la nôtre, quelle est son importance?
** Tout simplement parce que c’est d’abord un milieu de récréation ou de distraction, de réflexion, de recherches et de stages pour les étudiants et les chercheurs, de repos. Ensuite, c’est un milieu pédagogique pour toutes catégories de personnes.

*Existe-t-il une coopération avec les parcs zoologiques d’autres pays?
**Effectivement, il existe des échanges avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Nous avons aussi l’Association africaine des parcs zoologiques. (AAPZ). La plupart de ces organismes sont basés en Europe. Comme vous le savez, nous vivons dans un village planétaire et les choses doivent rimer avec les conventions internationales.

*Avez-vous un appel à lancer aux visiteurs?
**Avec la paix qui règne dans notre pays après 1997, nous réitérons notre invite pour dire au public que le parc zoologique et botanique de Brazzaville a repris ses activités; qu’il n’hésite pas à venir le visiter tous les jours de 08h à 17h.

Propos recueillis par
Victor GUEMBELA