Un avenant à l’accord de suspension de paiement de la dette congolaise envers la France, d’une valeur de 57 millions d’euros (37,4 milliards de Fcfa), a été signé au ministère des Finances, à Brazzaville, vendredi 16 avril 2021. Le document a été paraphé par Calixte Nganongo, ministre des Finances et du budget pour le Congo et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, qui est venu représenter son pays à la cérémonie d’investiture du Président Denis Sassou-Nguesso. La cérémonie de signature a connu la présence de Ludovic Ngatsé, ministre délégué au Budget, M. François Barateau, ambassadeur de France au Congo et M. Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France.

Le Club de Paris et le G20 avaient décidé le 15 avril 2020 de différer le paiement de la dette du Congo pour la période allant du 1er mai au 31 décembre 2020. La République française vient d’étendre la suspension du service de la dette pour une période allant du 1er janvier au 30 juin 2021. Le paiement de la dette va s’étaler sur 6 ans. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative du G20 et du Club de Paris pour soutenir les pays vulnérables face à l’impact de la crise sanitaire. Les ressources ainsi libérées seront octroyées en priorité aux financements des dépenses visant à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19, au profit des populations les plus vulnérables.
«Cette signature montre le soutien indéfectible de la France à la République du Congo dans un moment de crise sanitaire qui touche le monde entier, dont la France et le Congo, avec des conséquences bien évidemment économiques et financières très importantes. L’initiative du Club de Paris et du G20 pour suspendre le service de la dette est un signal très fort d’accompagnement dans la gestion de la dette à un moment absolument très critique. Voilà pourquoi, nous avons voulu prolonger jusqu’à fin juin prochain cette suspension du service de la dette. Nous souhaitons encore aller plus loin dans l’avenir pour vous accompagner au cours de cette année 2021 difficile en terme de liquidité», a dit Franck Riester.
Pour sa part, Ludovic Ngatsé a souligné que le Congo «s’engage fermement à négocier avec tous ces autres créanciers officiels et bilatéraux un traitement du service de la dette».
A noter que le premier accord de suspension du service de la dette du Congo a été signé le 15 décembre 2020, à Brazzaville, entre François Barateau et Calixte Nganongo.

Philippe BANZ