Dans l’optique de conserver la biodiversité, le Laboratoire de biodiversité, gestion des écosystèmes et environnement (LGBE) de l’Université Marien Ngouabi en collaboration avec l’ONG Nature + ont sensibilisé et formé les conservateurs et gestionnaires de la faune sur les nouveaux outils et méthodes de préservation de la faune dans un contexte de concession forestière. L’atelier y relatif a été organisé du 28 au 30 octobre 2024 à Brazzaville.
Riche en biodiversité, la République du Congo possède de nombreuses concessions forestières dotées d’importantes ressources tant florales que fauniques. La préservation de la faune au sein de ces exploitations est un enjeu capital non seulement pour la survie des espèces, mais également pour des raisons de sécurité alimentaire des populations. C’est l’intérêt de l’atelier de communication et de formation sur la gestion de la faune en République du Congo qui visait à renforcer les capacités des gestionnaires de la faune sur des compétences nouvelles en matière d’utilisation d’outils et méthodes adaptées à une bonne gestion de la faune.
Au cours de cet atelier, ouvert par le Pr Jean Joël Loumeto, coordonnateur du laboratoire LGBE, les gestionnaires de faune ont amélioré leurs connaissances sur les méthodes d’inventaire et de suivi de la faune vivant dans les zones de concession ; échangé leur expérience pratique sur la surveillance de la faune et créé une synergie de gestion de la faune entre acteur de terrain.
Pour Cecilia Julve Larrubia, responsable de l’ONG belge Nature +, le but étant de faciliter une récolte des données réelles sur le type d’espèce animale vivant dans ces zones, leur nombre et de mesurer l’impact des activités d’exploitation forestière sur la vie de ces espèces. Cela passe par l’initiation aux nouvelles techniques de gestion entre autres les ADN environnemental, les pièges à photo, a-t-il ajouté.
Organisé dans le cadre du projet ‘’Appui au développement méthodologique du suivi de la faune à l’aide de capteurs acoustiques, d’ADN environnemental et de pièges photographiques adaptés aux concessions forestières’’(CAAPP-Faune), mis en œuvre dans les unités forestières d’aménagement, cet atelier est le fruit de la coopération scientifique entre les universités Marien Ngouabi et de Liège en Belgique.
E.M.O