En conseil des ministres au mois de mars dernier, le président de la République Denis Sassou Nguesso avait instruit que le président du comité du Fonds pour l’accès et service universels des communications électroniques (FASUCE) soit une personne autre qu’un ministre. Face à cette instruction, les administrateurs ont convoqué le 3 avril 2023 une session extraordinaire pour voir les localités à couvrir en urgence. Elle a été présidée par Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, président du comité du Fonds, qui a dit au revoir à ses collaborateurs du Fonds.
Le ministre s’est dit satisfait du bilan réalisé. En trois ans d’exercice, 153 localités ont été connectées, soit 250.000 habitants et 19 établissements scolaires et universitaires ont été dotés en salles multimédias.
«Il y a cette volonté du Gouvernement de faire en sorte que nous puissions accomplir la feuille de route du président de la République. Nous avons aussi planché sur certaines localités rurales comme kounzoulou, dans le département du Pool, où il y a un développement agricole; dans la Cuvette, et dans la Likouala», a indiqué Léon Juste Ibombo.
Il a demandé aux administrateurs de redoubler d’efforts et de continuer à offrir aux populations la couverture en communications électroniques.
«L’accompagnement des populations rurales c’est d’abord d’implanter les antennes ou infrastructures. Une fois implantées, une économie informelle va se créer dans ces localités. Nous travaillerons pour que la plupart des localités dans notre pays soient connectées», a-t-il souligné.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA