Plus de 140 perroquets gris du Gabon avaient été saisis entre les mains des délinquants fauniques présumés depuis fin novembre 2021. Ils avaient été successivement confiés à l’équipe de vétérinaires de l’Institut Jane GOODALL à Tchimpounga, dans le Département du Kouilou, pour traitement en vue d’être relâchés ultérieurement. Après plusieurs mois de soins, 73 perroquets ont recouvré leur liberté. Les autres le seront prochainement.
Cinq différentes opérations réalisées par les éléments de la Gendarmerie nationale et les agents des Eaux et forêts, avec l’appui technique du Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage (PALF) avaient permis de saisir ces volatiles dans les mains des présumés délinquants fauniques. Elles avaient été menées dans quatre localités du pays: au village Lifoula (Nord de Brazzaville) et à Brazzaville en novembre et décembre 2021; à Oyo dans le département de la Cuvette en février et à Makabana dans le département du Niari en juillet 2022.
Six présumés trafiquants de perroquets gris du Gabon avaient été interpellés à cet effet. L’un d’eux a été condamné à deux ans de prison ferme. Les autres attendent d’être fixés sur leur sort à l’issue des procès en cours. Ils étaient pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de perroquets gris du Gabon, une espèce animalière intégralement protégée.
Privés de liberté et de soleil pendant leur période de captivité, ces perroquets ont subi de mauvais traitements. Certains ont été trouvés morts juste après la saisie; d’autres ont péri dans les jours qui ont suivi. Les mauvaises conditions de détention et de transport en seraient les causes.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie. Ils peuvent être porteurs de maladies contagieuses à l’homme et vice versa. Aussi est-il prudent de ne point les capturer, les abattre, les blesser ou les garder proches des familles.
La République du Congo protège les perroquets gris du Gabon, espèces animales en voie d’extinction, et punit sévèrement leur capture, détention, circulation ainsi que leur commerce sur l’ensemble du territoire, conformément à la loi portant protection de la faune sauvage.

V.M.