Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a visité le vendredi 22 octobre dernier les sites où seront érigées la future université publique de Pointe-Noire et la Zone économique spéciale (ZES). Il était accompagné des ministres Jean-Marc Thystère-Tchicaya, des Zones économiques spéciales, et Rosalie Matondo, de l’Economie forestière. Les autorités préfectorales et municipales de Pointe-Noire et du Kouilou étaient également présentes.

Le site où seront érigées les infrastructures de l’université publique de Pointe-Noire est situé dans les massifs des eucalyptus où l’État entend reprendre ses droits spoliés par l’incivisme. «Le Premier ministre est venu toucher du doigt les sites que nous avons proposés, nous, en tant qu’État, en tant que propriétaire des massifs des eucalyptus. L’État va reprendre ses droits dans ces zones. Nous avons délimité le site qui va abriter l’université de Pointe-Noire. Les travaux vont démarrer incessamment, parce que nous avons, avec le Premier ministre, décidé dans quelle zone va s’implanter cette université de Pointe-Noire», a affirmé Rosalie Matondo.
Après la visite du site de l’université, le Premier ministre et sa délégation sont allés s’enquérir des conditions dans lesquelles vont commencer les travaux de construction de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire. Une zone qui couvre une superficie de 2700 hectares. La première phase va commencer sur 500 hectares.
Dans les 35 jours, le souhait du Gouvernement est de voir cette zone se développer comme ville industrielle. Les usines vont s’installer, ainsi que la présence de l’État au travers du Guichet unique, afin de faciliter toute administration et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacles pour les investisseurs. «Nous sommes là dans le lancement réel et concret sous l’autorité du Premier ministre que nous accompagnons, de façon à ce que les partenaires prennent des engagements concrets sur le terrain. Nous accompagnons le Premier ministre parce que qu’il a voulu toucher du doigt la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Nos partenaires se sont engagés dès le 4 novembre d’isoler une vingtaine d’hectares, à commencer par certaines implantations d’usines», a dit Jean-Marc Thystère-Tchicaya.
Le ministre des Zones économiques spéciales a attiré l’attention des citoyens afin qu’ils laissent les usines s’installer et que les propriétaires terriens œuvrent de façon à ce que les enquêtes puissent se faire, que tout le monde soit identifié et qu’il y ait les indemnisations prévues.
Dans cette zone, il y aura des usines comme celle de fabrication des carreaux, de transformation du bois, etc.
À noter que, dans la Zone économique spéciale de Pointe-Noire, il y a deux sites, dont la partie A est située entre Pointe-Noire et Loango sur une superficie de 2700 km² et la deuxième est située entre Tchiamba-Nzassi, les villages Fouta et Kotifouta, sur 2 km².

Madocie Déogratias MONGO