Sélectionner une page

FESTIVAL : Brazzaville abrite la 5e édition de Festi’Brazza

FESTIVAL : Brazzaville abrite la 5e édition de Festi’Brazza

L’hôtel de la Préfecture de Brazzaville abrite ce vendredi 30 juillet 2021, de 10h à 18h, la 5e édition de Festi’Brazza. Un événement culturel organisé par l’A.k.e (Association Kirikou événement), que préside Magloire Sitou, un Congolais d’origine basé à Toulouse, en France. Animations, défilé de mode, débats, humour, musique, etc. sont au menu de cette édition dont la particularité est sa programmation à 100% féminine. «Avant, il y avait la parité. Cette fois-ci, c’est une programmation 100% féminine, qui a été faite par l’équipe féminine de l’Association Kirikou événements (AKE), ainsi que des jeunes Toulousains qui sont arrivés de cette ville, pour apporter leur soutien. C’est un travail qui est initié à travers le programme Jeunesse de solidarité internationale (JSI), financé par le ministère des Affaires étrangères qui accompagne des actions d’interculturalité. La dimension de cet événement, je ne cesse de le répéter, c’est qu’il soit vraiment porté par des femmes, de A à Z», explique Magloire Sitou.
Marraine de l’édition, Lesly Felma, chanteuse congolo-italienne vivant à Milan, est à l’affiche du concert. Les artistes Kenyon, Titus Cosma, etc. sont aussi d’une fête dont le droit d’entrée est gratuit et qui se tient en format réduit. Dans le respect des mesures barrières liées à la pandémie de coronavirus.
Le président de l’Association Kirikou événement annonce le lancement, lors de l’édition prochaine de Festi’Brazza, du Festival du livre et du jeu. «Il sera l’occasion de valoriser la lecture, mettre en place des ateliers de slam. On s’est aperçu que la jeunesse congolaise, surtout les ados et les enfants, pendant les vacances, n’ont pas beaucoup de distractions. Je saisi cette occasion pour remercier Nicolas Miziac, Mme Michael Belot qui nous accompagnent, et M. Anicet Konougous, adjoint au maire de Saint-Orens, pour la mise à disposition d’un bibliobus que l’association AKE France a acquis pour mettre en place ce projet au Congo. Ce sera un bus itinérant culturel où on pourra proposer de la lecture, des ateliers, des jeux, et, en même temps, du cinéma. L’événement aura lieu en juillet de l’année prochaine; le mois d’août étant consacré à l’animation, aux spectacles pour la jeunesse. Il y aura des châteaux gonflables, des ballons, des animations pour des petits et grands, etc. Nous avons voulu centrer cet événement sur la jeunesse et éviter l’oisiveté des enfants, leur donner le goût du livre», affirme le président d’AKE. Qui espère avoir le coup de pouce des autorités congolaises.
«Cette action menée par Festi’Brazza permet à la jeunesse congolaise de pouvoir se retrouver dans des activités ludiques intéressantes, mais aussi favorables au développement du pays. Donc, j’encourage tout le monde à venir à Festi’Brazza, pour pouvoir célébrer la jeunesse congolaise», a commenté Anicet Kounougous.

V. C. Y.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930