L’Association femmes de la Cuvette, vision et développement durable, que dirige Mme Lydie Pongault, organisera du 1er au 8 mai 2022 à Owando, dans le département de la Cuvette, un festival d’art culinaire. Prélude à l’évènement, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le 27 avril à l’hôtel King Maya, à Brazzaville. Question d’informer sur les enjeux de ce rendez-vous, le premier du genre dans cette partie du Congo.

Contribuer aux efforts de consolidation de la paix et du renforcement du vivre ensemble entre les différents groupes sociaux, tel est l’objectif de ce festival qui, dorénavant, aura lieu chaque année, de façon tournante, dans les différents départements du Congo. Pour les organisateurs, cette activité sera la plateforme d’échanges et de partage qui va drainer un grand public autour des manifestations à caractère culinaire.
L’art culinaire, bien que très peu célébré au Congo, constitue l’un des domaines manifestant la richesse des valeurs traditionnelles du pays. La complexité des procédés relatifs à la préparation des mets, selon les localités et villages, sont d’autant plus des manières de cuisiner que des facteurs identitaires propres à chaque département concerné.
L’évènement culinaire d’Owando a pour buts spécifiques, entre autres, de valoriser les plats et ustensiles de cuisine du terroir et le savoir-faire des participants issus des autres départements, initier les jeunes au service de restauration et à l’art culinaire, en vue de susciter des vocations et l’éclosion des talents et exhorter le public à une alimentation saine. Une soixante de femmes et d’hommes venus de dix départements concernés par le festival et désignés pour la préparation des mets, à raison de 6 (3 femmes et 3 hommes) par département et une trentaine de membres de cette association et autres invités y prendront part.
Pour faire de cette rencontre un tout, le Dr Josaphat Depaget animera des ateliers de diététique destinés au grand public. Ces ateliers auront pour objectif de sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter des pathologies digestives. Une exposition sur les ustensiles de cuisine spécifiques à chaque département sera également au menu.
L’Association femmes de la Cuvette, vision et développement a été créée en 2015, avec pour objectifs d’œuvrer à l’autonomisation des femmes de ce département tant en milieu rural qu’urbain, en développant des activités d’éducation et de formation dans plusieurs domaines et en soutenant les initiatives de création des structures d’insertion économique…

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE