Les planches de l’Institut français du Congo (IFC) vont vibrer du 1er au 3 février prochains au rythme du théâtre scolaire sur le thème: «Laissons l’enfant vivre son enfance». Le Festival du théâtre scolaire (FETHESCO) a pour objectif de faire de cet art une activité de plein droit dans les établissements scolaires.

A l’instar des précédentes éditions, la 22e édition de ce rendez-culturel va rassembler les élèves du cycle préscolaire au lycée, issus de plusieurs établissements tant publics que privés de Brazzaville.
Les écoles retenues rivaliseront de créativité et de jeu d’acteur sur scène sur le thème précité, lequel fut également celui de la 21e édition de ce rendez-vous. Les écoles seront réparties en troupes théâtrales scolaires et présenteront, tour à tour, des pièces inédites instructives. Le festival cible les jeunes.
Ce festival a vu le jour en 1999 à l’Ecole de peinture de Poto-Poto, dans la capitale congolaise.
De sa création à ce jour, plusieurs écoles y ont déjà pris part: des écoles publiques d’enseignement technique et général, des établissements privés, des écoles militaires, nationales et étrangères ( écoles Saint-Exupéry, deux écoles de Kinshasa, une école de Matadi). A cette liste s’ajoutent la Haute école Léonard-de-Vinci, l’Université Marien Ngouabi, …
En raison de la pandémie de COVID-19, en 2021, le FETHESCO n’a pas pu se tenir.
Cette pandémie, encore d’actualité, l’événement se tiendra dans le respect des gestes barrières.
La cérémonie de proclamation et de remise des prix aux gagnants aura lieu le 3 février.

E.M.-O