Le Festival international de théâtre, danse et cirque du Congo, Maloba, s’est déroulé du 29 avril au 6 mai à Brazzaville. Avec au programme des affiches alléchantes constituées de spectacles, de rencontres professionnelles et des formations. Un focus sur l’Espagne a été présenté, et la Colombie a été le pays invité d’honneur de cette édition.

C’est sous le patronage de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, en collaboration avec Hugues Serge Limbvani, directeur du Festival Maloba, que le festival a été ouvert. Le spectacle chorégraphique de Rafael Palacios, de la Compagnie Sankofa Danzafro de Colombie, intitulé: ‘’La ciudad de los otros’’, a ouvert le bal.
Au menu des spectacles, il y a eu également une soirée spéciale de danse, des théâtres (Luzimbu de Chrysogone Diangouaya) et de (Paradis ou enfer); Danse verticale (ensueno), Chant de cygne au sexe de matongue. De nombreux sites ont abrité les activités: Palais des Congrès, Mairie de Kintélé, Institut français du Congo, Centre culture Zola, Auditorium du ministère des Affaires étrangères… Les spectacles étaient époustouflants, riches en sons, en lumières et en danses. Par exemple, la danse Migrane avec les danseuses sur les échasses de la compagnie basque Maduixa (Valence-Espagne), une chorégraphie de Cristina Fernandez ont ébloui les spectateurs venus des quatre coins de Kintélé.
Engagé et éblouissant, ce spectacle retraçant le parcours migratoire de quatre femmes, a impressionné la députée-maire de la Commune de Kintélé, Stella Sassou-Nguesso: ‘’Je suis très impressionnée de voir ces jeunes filles marcher sur des échasses de cette façon, et toute la chorégraphie, racontée l’histoire de la migration, et vraiment tout est très beau à voir et c’était émouvant’’.
A l’Institut français du Congo, au Centre culturel Zola, les 2 et 3 mai, le public a également vécu des moments inoubliables avec des prestations théâtrales et de danse. La pièce ‘’La valse interrompue’’ de Sylvain Bemba, une adaptation et une mise en scène d’Hugues Serge Limbvani, a été jouée, sans oublier la danse ‘’La ciudad de los tros’’, de la Compagnie Sankofa Danzafro, etc. Les groupes basques et ‘’Tam-Tam sans frontières’’ du Congo ont tenu le public en haleine.
Les rideaux du festival sont tombés le 5 mai, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères, avec à l’affiche des spectacles de cirque et la prestation du théâtre national Daniel Sorano du Sénégal, dirigé par Ousmane Barro Diagne.
Le directeur du festival, Hugues Serge Limbvani, a salué tous les groupes du Congo, du Gabon, du Sénégal, des pays basques, de Colombie…, qui ont pris part à l’événement, ainsi que le public qui a répondu massivement à l’appel. Tout en rappelant que Maloba, c’est 17 compagnies; 27 représentations et 600 personnes qui ont participé. Mais, il faut reconnaître qu’il y a eu des faiblesses à corriger à l’avenir.
Le conseiller de la ministre en charge de l’Industrie culturelle, Emeraude Kouka, s’est réjouie du bon déroulement de ce festival, et a félicité le promoteur et tous les artistes.

Alain-Patrick
MASSAMBA