Promoteur culturel, président de l’association Les Congolais de Lille, ville française où il est basé depuis une quinzaine d’années, Prince Malela vient d’enrichir sa bibliographie d’un troisième ouvrage: «Scène de ménage à Brazzaville». Ce coup d’essai s’ajoute à «Nous étions jeunes et ambitieux» (volume 1), publié en décembre 2021, et «De Brazzaville à Mbanza-Ngungu – Dans l’enfer de la guerre du Pool», paru en 2022.

Vendu au prix de 6,99 € (environ 4 600 F. CFA), «Scène de ménage à Brazzaville» est un roman publié à compte d’auteur, comme les deux premières publications de Prince Malela.
D’une trentaine de pages, le nouvel ouvrage raconte l’histoire de Francis Ata et Pascaline Ekila, un couple qui vit ensemble depuis plusieurs années. Les deux ont une fille (Franceline), âgée de six ans, et sont issus d’illustres familles congolaises.
Francis et Pascaline gagnent bien leur vie et vivent, avec leur fille, dans l’une de ces grandes maisons luxueuses qu’on trouve dans les quartiers résidentiels de la capitale congolaise.
Tout réussit donc à ce couple issu des classes sociales les plus aisées de la société, jusqu’au jour où le malheur s’abat sur leur famille…
L’auteur de «Scène de ménage à Brazzaville» vit à Lille depuis 2006. Il a évolué dans le domaine événementiel (Afro) pendant plusieurs années. Et a œuvré, pendant de nombreuses années, à la promotion de la culture afro (dans la métropole lilloise et ailleurs), en organisant divers événements et en menant plusieurs initiatives (des expositions, des conférences, des défilés de mode, des pop-up stores), et il a collaboré avec de nombreux acteurs de la scène culturelle afro.

Véran Carrhol YANGA