A la fête de Noël, de nombreuses activités ont été organisées à Brazzaville. Une célébration eucharistique a eu lieu, une initiative de la direction générale du CHU de Brazzaville dans l’enceinte de cet établissement. Elle a été présidée par l’abbé Franck Salana, aumônier adjoint du CHU-B qui avait à ses côtés l’abbé Alain Magloire Mindou, aumônier aux malades de cet hôpital. L’animation aux chants a été assurée par la chorale la Colombe de la paroisse Saint-Esprit de Moungali.

Il y a eu aussi la remise des jouets aux enfants des militaires et gendarmes blessés et décédés en opération, par le ministère de la Défense nationale, par l’entremise de la Direction générale de l’administration et des finances (DGAF).

Emery-Patrice Mbossa, directeur des ressources humaines, représentant le directeur général du CHU-B qu’accompagnait Jean-Marie Mbongo, directeur de contrôle et de gestion, «Ce n’est pas la première fois que nous organisons cette messe. Nous le faisons chaque année, avant de distribuer les jouets aux enfants malades et de partager avec eux un repas. C’est une façon de leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés. C’est pour nous un moyen de les consoler pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés malgré leur état de santé», a-t-il dit.
Déroulant son homélie, l’abbé Franck Salana a invité les enfants malades à avoir confiance en Christ né. «La fête de Noël, c’est la fête de l’amour et du partage. Fêter Noël signifie bien faire ce que l’on fait, emmener dans les cœurs de nos semblables, la joie, l’amour, la paix. Les prophètes doivent disparaître parce que Dieu parle. Et nous, nous devons non plus écouter les prophètes, mais écouter Dieu, c’est lui qui va nous conduire au Ciel, et nous devons marcher à son image», a-t-il fait savoir.
Palmédie Ampa (11 ans), bénéficiaire, s’est réjouie du jouet reçu et a remercié «la direction du CHU-B pour avoir pensé à eux, en leur offrant des jouets et en organisant la messe et le repas».
Dans le même élan, le commissaire-colonel Jean Kibangou, représentant le DGAF, a pour le compte du ministère de la Défense nationale, patronné une cérémonie dénommée «Arbre de Noël», de remise de jouets appuyée d’un apéritif offert aux enfants des parents blessés et décédés pendant les opérations.
D’après le commissaire-colonel Jean Kibangou, «Nous avons invité ces enfants pour qu’ils retrouvent la joie de vivre et le bonheur que chaque enfant est en droit de ressentir à l’approche de la fête de Noël. Cette fête, au-delà des cadeaux est avant tout une occasion de rassemblement familial très symbolique. Le sens du devoir et du sacrifice contraint le militaire et le gendarme d’aller au front et d’exercer son métier. De ce fait, la famille du militaire étant exposé à des situations émotionnelles et sociales particulières devrait être soutenue à tout prix».
«Je suis très content de recevoir mon jouet. Je dis merci aux autorités militaires, et leur demande de songer à nous régulièrement», a confié un orphelin.
Pour le compte de la Défense nationale, trois-cents dix familles ont été concernées par cette remise des jouets: cent à Brazzaville et deux-cents dix dans les autres zones militaires de défense.

Alain-Patrick
MASSAMBA