Ouvert le 20 mars 2023 à Brazzaville, le séminaire-atelier sur la mise en œuvre de la Comptabilité en droits constatés et patrimoniale (CDCP), a été clôturé le 24 mars. Il a permis aux participants d’affiner une stratégie concernant la mise en œuvre et l’évaluation du patrimoine national. La cérémonie de clôture a été présidée par Breitzer François Mounzéo, directeur de cabinet du ministre du Budget.

Les participants ont abordé les thèmes sur la production et l’alimentation du bilan d’ouverture (BO); le contrôle interne comptable (CIC); la déconcentration de la fonction comptable et l’adaptation des systèmes d’information. Ces thèmes ont permis de comprendre que la fonction comptable n’est plus réservée exclusivement aux comptables publics, elle est cependant partagée entre différents acteurs; le contrôle interne comptable n’est pas un contrôle périodique mais continu; le fait générateur des écritures comptables n’est plus la prise en charge comptable mais le service fait (service de liquidation); le mur qui séparait la comptabilité de l’Etat, de la comptabilité privée s’est rétréci; la nécessité de la valorisation des biens publics.
Matthieu Sarda et Christophe Maurin, tous deux experts au FMI, ont fait la restitution des ateliers relatifs à la mise en place de la CDCP. Dans le cadre de l’opérationnalisation de la CDCP, ils ont recommandé qu’un certain nombre de textes soient finalisés ou actualisés. Il s’agit entre autres de la transposition de la directive CEMAC sur la comptabilité des matières (décret); du recueil des Normes Comptables de l’Etat (RNCE); le plan Comptable de l’Etat (PCE) commenté; du décret sur la fonction budgétaire et financière de l’Etat (aspects de déconcentration de la fonction comptable de l’Etat). Ils ont proposé la création d’un comité ainsi que ses sous-comités techniques.
Breitzer François Mounzéo, s’est dit rassuré que les axes évoqués lors de la formation aient bien détaillés par les participants.
Le séminaire- atelier avait pour objectif de mettre en œuvre le premier bilan d’ouverture en vue de recenser, est d’évaluer l’ensemble du patrimoine de l’Etat.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA