Ouverte le 11 octobre dernier dans cinq localités du Congo: Brazzaville, Oyo, Pointe-Noire Dolisie, et Kinkala, la 5e édition de la Foire aux plants se poursuit sans interruption. Mais les pépiniéristes sont face à une absence d’engouement du public.
Ce constat présage d’une baisse d’activités pour les exposants, venus de tous les coins de la ville. Selon les pépiniéristes, l’absence des pluies due au dérèglement climatique contribue à la mévente des plants. Car, pour planter, il faut qu’il ait des pluies.
«La plupart de nos clients, sont des gens qui plantent à partir de 45 km et dans cette zone, il n’y a pratiquement pas de pluies», a déploré Edouard Massengo, arboriculteur.
Outre ce fait, le lancement de cette 5e édition a coïncidé avec la rentrée scolaire, qui a également favorisé la baisse de la clientèle.
Etant parents, les clients sont confrontés à l’obligation de préparer la rentrée de leurs enfants. «Le mois d’octobre est un mois pendant lequel les parents préparent la rentrée scolaire. Voilà pourquoi la clientèle a diminué», a poursuivi Edouard Massengo.
Reine Bitemo, pépiniériste, a dit: «le public vient pour découvrir les plants. La vente est timide. Les gens viennent pour apprendre, mais pour acheter ils sont encore réticents», a-t-elle déclaré.
Face à cette difficulté, tous les espoirs des exposants à cette 5e édition reposent sur la Journée nationale de l’arbre (JNA) qui vient d’être célébrée le 6 novembre.

Barlain Djolvan ATIMAKOA (Stagiaire)