Le ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas s’est enquis mercredi 3 novembre 2021 à Kintélé des travaux de relecture du document sur le cadre stratégique (DCS) et des neuf annexes du Plan national de développement (PND) 2022-2026 qui ont été soumis à la Task-Force. La ministre a encouragé les experts à faire avancer les travaux.
Les travaux ont été structurés en trois étapes. Par ailleurs, pour tenir compte des délais impartis, des cellules opérationnelles ont été mises en place afin d’élaborer chaque livrable du PND 2022-2026.
«Les experts ont travaillé avec rigueur, le temps est venu pour m’assurer que les différents groupes ont produit des documents de qualité. Les Congolais travaillent pour produire leur PND. Je viens constater et encourager les experts pour trouver des solutions à la crise économique qui secoue notre pays. Nous devons défendre le contenu du PND devant les parlementaires», a déclaré Mme Ingrid Ebouka-Babackas.
Pour Bethuel Makosso, coordonnateur des équipes des experts chargés de l’élaboration du PND 2022-2026, l’atelier s’est focalisé sur la relecture de l’ensemble des documents qui ont été préparés aux ateliers d’Owando. «Il s’agit de revoir le cadre stratégique de développement qui est le document central du PND, mais aussi de revoir les neuf annexes. Les documents seront livrés à la Task-Force chargée des questions politiques, économiques et sociales. Depuis le début du processus, la ministre de l’Economie a été dynamique et efficace dans la manière de manager les projets. Le PND est un PND de nouvelle génération. Il s’agit d’une nouvelle approche qui est partie d’une vision du Président de la République. Il s’agit d’un PND qui a une vocation essentiellement économique. A la fin de ce Plan, on veut poser les bases d’une économie forte et diversifiée», a-t-il souligné.
A noter qu’Owando a constitué une étape déterminante pour la poursuite des travaux de finalisation du document d’élaboration du nouveau PND. Chaque groupe a examiné minutieusement les documents afin d’extirper d’éventuelles imperfections. Ce PND devrait être une solution pour booster l’économie congolaise qui est au ralenti depuis plusieurs années.

A N’K-K.