Le champion en titre congolais, reversé de la Ligue des champions, est bon pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération qu’il retrouve pour la deuxième fois de son histoire. En obtenant un match nul (1-1) dimanche 5 décembre 2021 à Nairobi, face au Gor Mahia qu’il avait battu à l’aller (1-0) au Stade Massamba-Débat.
Plus d’ombre. Plus de doute. Plus de suspense. Tout est clair. L’AS Otohô a réussi, à son tour, le pari de sortir Gor Mahia de la compétition africaine. Comme en leur temps, l’Inter Club en 1988, puis l’AC Léopards de Dolisie en 2017. Des yeux kenyans étaient en train de sortir des orbites quand Roland Okouri a enfanté le truc (10e minute de jeu) de la mort de Gor Mahia. Déclic ! Les Congolais, l’oreille collé au transistor radio, ont compris que plus rien ne serait comme à Luanda où, au tour précédent mais en Ligue des champions, leur représentant avait pris deux buts, synonyme d’élimination. Effectivement, la réalisation d’Okouri a ruiné les espoirs des Kenyans entretenus avec la courte défaite concédée au match aller. Mais étonnement inefficace, alors qu’il lui fallait marquer trois buts sans en prendre un deuxième, Gor Mahia n’a rien pu faire sinon que se contenter d’égaliser deux minutes après le but des Congolais. Et on est resté sur l’acquisition de 1 but partout au coup de sifflet final.
Tout le Congo peut se réjouir de la performance de l’AS Otohô, qui a su rompre avec sa médiocrité étalée en Ligue des champions, médiocrité qui règne aussi sur le football congolais habitué aux échecs ces dernières années. Aliou Badara, le coach des hommes du président Raoul Maixent Ominga, a peut-être trouvé un climat favorable pour faire passer ses idées et bâtir à Nairobi une équipe compétitive qui a redonné le sourire aux férus congolais de football.
L’avenir immédiat, c’est la phase de poules. Sera-t-elle rose ? Nul ne peut imaginer la suite. L’AS Otohô devra affronter des équipes plus aguerries en phase de poules. Entre autres: TP Mazembé (RDC), ASEC d’Abidjan (Côte d’Ivoire), reversés de la Ligue des champions eux aussi, tout comme les Camerounais de Coton Sport de Garoua, demi-finaliste la saison passée, Orlando Pirates (Afrique du Sud), Pyramids FC (Egypte), Enyimba FC (Nigeria), JS Kabylie (Algérie), qui ont validé leur billet pour la phase de groupes.

G.-S.M