L’association Elongo culture, que dirige l’écrivain Blaise Bilombo Samba, a organisé samedi 4 décembre dernier la première édition du concours littéraire «Culture et mémoire». Autour du roman de la Franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse «Tous tes enfants dispersés», Prix des cinq continents de la francophonie. Plusieurs établissements ont pris part à ce concours, entre autres, la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH), le lycée Nganga Edouard, le lycée de la Révolution, le lycée Pierre Savorgnan de Brazza et le lycée Chaminade. L’exercice consiste à faire décortiquer cette œuvre littéraire par des élèves et étudiants sélectionnés. Après quoi, les travaux étaient soumis à un jury pour appréciation.
Ces jeux-concours ont eu lieu grâce à la participation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Institut national de recherche et d’actions pédagogiques (INRAP).
Les notes attribuées aux candidats vont de 5 à 19. C’est Séphora Ipoumbou, élève du lycée Chaminade, qui a obtenu la meilleure note: 19 sur 20. Les prix, constitués de romans, blocs notes, stylos et sacs aux couleurs des cinq continents, ont été remis aux heureux récipiendaires.
Ce concours vise à pousser les élèves à la lecture. Grâce à la lecture, l’élève s’épanouit intellectuellement. D’où, pour le Pr Omer Massoumou, doyen de la FLASH et secrétaire littéraire de l’association Elongo (ensemble), «les pauvres regardent la télévision et les riches lisent».
Ce qui a motivé cette activité, c’est «l’éblouissement et tout le plaisir que nous avons eu, à la lecture du livre Tous tes enfants dispersés, qui a obtenu le Prix des Cinq continents de la francophonie en 2020. Parce que, il y a une similitude des situations entre ce qui est décrit dans ce roman et qui a pour trame la guerre civile rwandaise et l’ensemble de événements décriés qui se sont passés dans notre pays. Et nous avons pensé qu’on faisant faire connaître ce livre auprès des apprenants, cela permettait de réfléchir sur le plus jamais ça. Parce que la barbarie, qu’elle soit au Congo ou ailleurs, n’est pas une bonne chose», a indiqué Jean Blaise Bilombo Samba.
Clôturant la cérémonie, le secrétaire littéraire de l’association Elongo a encouragé les élèves et étudiants à la lecture. Pour lui, «l’aventure de la lecture est très enrichissante. Les prix, ce sont des motivations qu’on donne. Ceux qui ont remporté les prix ne sont pas forcément les meilleurs lecteurs. Dans le domaine de la fiction, c’est une invitation qu’on vous fait, pour vous dire qu’il faut aimer le livre…Arriver à la FLASH, c’est ouvrir un horizon. Un horizon qui nous permet de voir l’avenir…Le livre nous permet d’avancer…Grâce au livre, j’ai pu voyager à travers le monde, sauf en Australie.»

Marcellin MOUZITA