Home Sport FOOTBALL/DIABLES-ROUGES A : Le coach Ngata en voie d’être ”régularisé”

FOOTBALL/DIABLES-ROUGES A : Le coach Ngata en voie d’être ”régularisé”

0
Isaac Ngata

Nommé sélectionneur des Diables-Rouges A par intérim par le ministre des Sports en octobre 2023 après le départ du Belge Paul Putt, Isaac Ngata travaillait hors contrat. Il a finalement été reçu le jeudi 18 avril dernier par le président de la FECOFOOT, Jean-Guy Blaise Mayolas, et devrait, enfin, selon une bonne source, parapher son contrat.
Le successeur de Paul Put à la tête des Diables-Rouges A, nommé quelques semaines avant le Zambie-Congo (4-2 du 17 novembre 2023 à Ndola), était très actif, y compris hors du pays où il a prospecté, au début de cette année, de nouveaux talents et dirigé pour la deuxième fois l’équipe nationale lors du match contre le Gabon (1-1, le 25 mars 2024) à Chambly, en France. Ses collaborateurs ont «travaillé aussi dans l’informel», le ministère des Sports et la FECOFOOT traînant les pieds pour régulariser leur situation. Tous ont exercé sans véritable couverture juridique en cas de pépins dans le cadre des «missions» qu’ils ont effectuées. «Tout ceci faisait désordre», commente un confrère.
«Le frein venait de la FECOFOOT», s’amusent à dire certains milieux. En principe, c’est la Fédération de football qui choisit le staff technique de l’équipe nationale. Or le choix d’Isaac Ngata a été imposé par la tutelle. Toujours est-il que la situation pourrait s’améliorer, bientôt, pour le sélectionneur et le reste de son staff. «La FECOFOOT avait peut-être raison de prendre tout le temps pour s’assurer de toutes les précautions avant de s’engager. On fait des pieds et des mains pour se faire nommer par le ministère sans l’avis de la Fédération. Et lorsqu’il y a des impayés de salaire, on s’en prend à la Fédération au niveau de la FIFA ou du TAS», raconte un observateur. «Elle a évité tout simplement un bras de fer», commente un autre.
Le Troubadour de Brazzaville révèle qu’Isaac Ngata, a présenté à l’occasion de son échange avec le président de la FECOFOOT, en présence de quelques membres du Comité exécutif, la première mouture de son futur staff. Dans les coulisses, il se dit que la FECOFOOT sera «très regardante sur sa composition».
La volonté des parties impliquées dans ce dossier de sortir rapidement de la situation antérieure répond probablement à l’urgence du calendrier. «Ni la Fédération, ni le ministère des Sports ne peuvent se permettre une crise avant des matches aussi importants, des éliminatoires de la Coupe du monde, en juin 2024, contre le Niger et le Maroc», commente une source locale. Isaac Ngata aura dans les prochains jours une urgence, celle de plancher sur la liste des joueurs qui affronteront ces deux pays, dans le groupe E.

Jean ZENGABIO

Quitter la version mobile