Home Sport TENNIS : Encore deux tournois internationaux à Brazzaville

TENNIS : Encore deux tournois internationaux à Brazzaville

0
Une joueuse à l’engagement

Depuis dimanche 21 avril 2024, les courts du Pôle Tennis abritent la deuxième édition du circuit ITF/CAT des 14 ans et moins. Il s’agit de deux tournois dont le premier a eu lieu jusqu’au 24 avril, et le second, débuté le 25, s’achèvera le 28 du même mois.
Ces deux tournois donnent l’opportunité aux antagonistes d’engranger des points et de figurer au classement mondial, a indiqué Richard Padonou, juge arbitre de tournois et responsable arbitre national ITF. Voilà qui expliquent, a-t-il poursuivi, l’affluence des jeunes du continent au Pôle Tennis de la Patte d’Oie, dans la capitale congolaise. Ils sont pris en charge par la Commission d’organisation et ne paient que le droit d’inscription, soit 20 dollars US (13.500 francs CFA).
La première étape (21-24 avril) a enregistré des jeunes venus, outre du pays hôte, de l’Ouganda, du Cameroun, de la Tunisie. «On a bien voulu voir beaucoup plus de jeunes sur les courts, la période n’est pas favorable parce que nous sommes en pleine année scolaire et, puis, il y a d’autres tournois dans la zone…», a expliqué un responsable.
Parmi les protagonistes, on note 10 Congolais dont 4 filles. «On va essayer d’élever notre niveau de jeu pour être à la hauteur des attentes de nos coachs et parents. En tout cas, merci à la Fédération congolaise de tennis qui nous donne l’occasion de progresser», estime Christève Kiyabi, avec un jeu décisif dans toutes manches.
En simple, les deux tournois se jouent au meilleur des deux manches avec application du jeu décisif à 6 jeux partout. Un match Tie-break sera utilisé en lieu et place de la troisième manche. Pour tous les matches de classement les «Short Sets» doivent être utilisés. En cas d’intempéries, le comité du Tournoi décidera quand utiliser les shorts sets, même lors des matches du tableau final.
En double, tous les matches se jouent au meilleur des 2 manches sans avantage et une application du jeu décisif sera utilisée en lieu et place de la troisième manche.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Quitter la version mobile