La fin de la phase aller du championnat de Ligue 1 est proche. Elle interviendra le 1er avril prochain après les deux journées et le match remis de la première journée entre JST et AS Otohô. En attendant, son leader est toujours là: l’inaccessible AS Otohô, justement, qui joue et gagne. Jeudi 11 mars dernier, en effet, en ouverture de la 11e journée de la compétition, l’AS Otohô est descendue au Stade Massamba-Débat et a fait des Diables-Noirs son dixième trophée en l’emportant crânement par 2-0. Deux buts sortis des pieds de Deldy Goyi (20e) et de Mvondo (55e). Cela a fait bourdonner la tête aux ‘’Jaune et noir’’, à cause de leur manque de réalisme dans leur rêve de faire sauter le verrou adverse.
Avec trois nouveaux points dans son escarcelle, le champion en titre caracole ainsi, seul, en tête de classement avec un total de 30 points sur 30 possibles. Un petit joli exploit pour les protégés du DG de la SNPC, Raoul Maixent Ominga! On le voit, Otohô n’a pas encore abandonné le moindre point et entend terminer la phase aller avec le maximum de points. Cette perspective le dope. D’ailleurs, son attaque et sa défense sont, de loin, les plus en vue: 21 buts contre 1 ! Soit une différence de buts de +20.
Sa victime, les Diables-Noirs, engrangent par contre les contreperformances qui les éloignent du trio de tête. Troisièmes après la 10e journée, ils dégringolent à la cinquième place (17 points) parce que dépassés et par CARA (20 points) qui monte en flèche et par l’AC Léopards de Dolisie (18 points) qui se refait une santé morale.
Les Aiglons sont allés faire dérailler le train des cheminots au Stade Municipal de Pointe-Noire, dimanche 14 mars, ramenant ainsi une précieuse victoire, soit deux jours après la correction infligée par l’AC Léopards au RCB (4-1) au Stade Massamba-Débat, à Brazzaville.
Les enfants de Talangaï (JST), eux, ont tutoyé Patronage Sainte-Anne (2-0), le jour où les Diables-Noirs sombraient…
De son côté, l’Etoile du Congo (22 points), deuxième au classement, s’attaque à des cibles. Elle a, ainsi, pris le meilleur sur l’Inter Club (1-0) vendredi 12 mars. FC Nathalys et Nico-Nicoyé avaient, eux, choisi le chemin du match nul (0-0) au Stade Municipal de Pointe-Noire.
La dernière rencontre de la 11e journée a vécu dimanche 14 mars. FC Kondzo a réussi un éclair de génie libérateur pour s’offrir une victoire aux dépens du V.Club-Mokanda (1-0) au Stade Massamba-Débat.

Jean ZENGABIO

Rappel des résultats: Diables-Noirs-AS Otohô (0-2), JST-Patronage Sainte-Anne (0-2), Inter Club-Etoile du Congo (0-1), RC Brazza-AC Léopards (1-4), FC Nathalys-Nico-Nicoyé (1-1), FC Kondzo-V.Club-Mokanda (1-0), AS Cheminots-CARA (1-2).